Rwasa Agathon, président du parti Fnl
en clandestinité.
|
« Les 4 hommes ont été arrêtés au moment où ils allaient pénétrer dans la forêt naturelle de Kibira pour rejoindre la rébellion d’Agathon Rwasa », a rapporté un correspondant de la Radio Publique Africaine qui cite les sources de la police locale.
Ces sources lui ont indiqué qu’ils ont été arrêtés dans le village de Moka situé sur la lisière de la forêt naturelle de Kibira à environ 26 KM de Bujumbura. Trois d’entre eux sont originaires du village de Mugoboka de la commune et province de Gitega au centre du pays à 120 KM de Bujumbura. Ils ont dit à la police que ce sont la pauvreté et le chômage qui les ont poussés à penser à rejoindre la rébellion, l’un d’eux ayant terminé l’ université en sciences économiques depuis plusieurs années. Le quatrième est originaire de ce village de Moka où ils ont été arrêtés.
La police de Bubanza a entamé les enquêtes dans un cachot de police de la place.
La sécurité dans cette partie occidentale du pays est souvent perturbée par des gens à main armée depuis les dernières élections générales qui ont eu lieu dans le pays de mai à septembre en 2010.
Ces élections ont été jugées de mascarades d’élections par les partis d’opposition qui se sont constitués en une Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC – Ikibiri).
Parmi ces partis figure le parti FNL d’Agathon Rwasa à qui les 4 hommes arrêtés attribuent ce mouvement rebelle alors que jusqu’ aujourd’hui aucun homme politique n’a encore revendiqué un quelconque mouvement rebelle. Le gouvernement reconnaît quant à lui l’existence persistante des bandits armés qu’il continue à combattre avec l’appui de la population et des forces de l’ordre.
C.R.@2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire