Le site d'information français Slate.fr a dressé le top 10 des dictateurs qui se sont fait "réélire" avec le score le plus élevé au monde. Certains ont organisé des élections présidentielles en étant les seuls candidats, d'autres ont eu la chance hasardeuse que leur opposant "se suicide". Tour d'horizon.
1. Ismail Omar Guelleh (Djibouti), 100%
Avec un score de ...100% des suffrages, obtenu en 2005, le président du Djibouti est le dictateur le mieux élu du moment. Il faut dire que Ismail Omar Guelleh était le seul candidat à l'élection présidentielle. Il n'est que le second président de l'hitsoire du pays depuis son indépendance en 1977, précise le site Slate.fr. Guelleh avait succédé à son oncle en 1999.
2. Bachar el-Assad (Syrie), 97,6%
Rééelu en 2007 pour un second mandat, Bachar el-Assad a succédé à son père à sa mort en 2000 avec un score de... 97.29%. En 2007, son score impliquait que 11 millions de Syriens avaient voté pour lui, contre seulement 19.653 opposants.
3. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale), 95,4%
Le chef de la Guinée Equatoriale en est à son cinquième mandat. Il a été rééelu à 95,4% en 2009. Il dirige le troisième exportateur de pétrole de l'Afrique sub-sahharienne. Touché par le cancer de la prostate, le président âgée de 68 ans devrait, comme tout bon dictateur, laisser prochainement sa place à son fils.
4. Paul Kagame (Rwanda), 93%
Le président du Rwanda avait été élu avec 95% des voix en 2003 après les violents troubles du pays. Il a été réélu avec 95% des voix en 2009. Lors de cette dernière élection, les quatre candidats étaient tous issus de la même coalition au pouvoir.
5. Pierre Nkurunziza (Burundi), 91,6%
Le président du Burundi n'a obtenu "que" 91,6% des voix lors de sa réélection en 2010, alors qu'il était le seul candidat. Il devrait peut-être demander des conseils à Ismail Omar Guelleh, son homologue du Djibouti.
6. Noursoultan Nazarbaïev (Kazakhstan), 91,1%
Il est à ce jour le premier et le seul président du Kazakhstan. En 2005, il a été réélu avec 91,1% des voix. Lors de la campagne présidentielle, son principal opposant a été retouvé mort. La justice a conclu à un suicide.
Le pays bénéficie de nombreuses richesses naturelles. Beaucoup d'entreprises étrangères s'y sont implantées. Le site Slate.fr cite une lettre de Nicolas Sarkozy adressée au président kazake dans laquelle il considère le pays comme l'«un des plus développés de l’espace postsoviétique». Noursoultan Nazarbaïev s'est également vu décerner la légion d'honneur par le président français.
7. Abdelaziz Bouteflika (Algérie), 90,2%
Le président algérien, âgé de 73 ans, s'est fait réélire en 2009 avec 90,2% des voix. Les élections avaient été boycottées par l'opposition.
8. Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan), 89,2%
Berdimuhamedow a succédé en 2007 au dictateur Saparmyrat Nyýazow, en place depuis 20 ans et au bénéfice d'un culte de la personnalité. Le nouveau président avait battu cinq autres candidats. Le site Slate.fr rappelle les nombreux faits de corruption menés pendant la campagne de Berdimuhamedow. Dans certaines provinces, les autorités ont forcé la population à voter, en les menaçant de ne pas recevoir leur ration mensuelle de farine ou en leur promettant des cadeaux.
9. Ilham Aliev (Azerbaïdjan), 88,7%
Réélu en 2008 avec 88,7% des voix, Ilham Aliev a succédé à son père en 2003. Le pays regorge de gaz et de pétrole. Les Etats-Unis et la France entretiennent d'excellents rapport avec son président, précise Slate.fr.
10. Hosni Moubarak (Egypte), 88,6%
Le président égyptien est quasiment un pharaon. Au pouvoir depuis 28 ans, Hosni Moubarak a été réélu en 2005 avec 88,6% des voix. Il clôt toutefois ce classement. Lors des élections, son opposant Ayman Nur, avait obtenu 7% des voix mais estimait son score réél quatre fois supérieur, rapporte encore Slate.fr.
C.R.@2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire