Translate

20 janvier 2011

Burundi:Mise en délibéré du procès des assassins du vice-président de l’OLUCOME

RPA
Mise en délibéré du procès des assassins du vice-président de l’OLUCOME après une requête d’exception d’incompétence de la Cour d’appel d’un des prévenus.   

Ernest Manirumva
Le procès des assassins d’Ernest Manirumva, vice-président de l’OLUCOME, qui était programmé à la Cour d’appel dans le dossier d’assassinat d’Ernest Manirumva n’a pas été entendu ce mercredi. Pour cause, l’un des avocats de la défense a soulevé l’exception de la compétence de la Cour d’appel siégeant en chambre criminel.  
Maître Isidore Rufyikiri indique qu’une exception d’incompétence a été soulevée pour le prévenu Gaspard Rusavagi, directeur de la prison de Rutana, qui est accusé de refus de participation à la manifestation de la vérité. Infraction punissable d’une peine de cinq ans d’emprisonnement  alors que la chambre criminelle de la Cour d’appel traite les infractions allant à la perpétuité. Le procès a été mis en délibéré. 
Précisons que plusieurs diplomates accrédités à Bujumbura avaient fait le déplacement, la société civile burundaise et les organisations internationales occidentales  étaient sur place.
L’APRODH a installé des hauts parleurs pour que ceux de derrière de la salle d’audience publique puissent suivre le procès. 
Mais la société civile burundaise déplore que les vrais suspects dans l’assassinat du Vice-président de l’OLUCOME ne comparaissent pas et se dit déterminée à les traduire en justice.   
Admin@2011

Aucun commentaire: