BINUB
Suite aux conclusions et recommandations du Conseil de Sécurité des Nations Unies en sa Résolution 1959 du 16 décembre 2010, les activités du Bureau intégré des Nations Unies (BINUB) prennent fin ce 31 décembre 2010 pour permettre la mise en application effective, dès le 1er janvier 2011, d’un nouveau mandat soutenu par une nouvelle structure - Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).
Pour cet événement, une cérémonie de clôture a eu lieu ce 31 décembre 2010 à l’entrée principale du quartier général du BINUB, en présence du représentant du Gouvernement et de différents Chefs de sections du BINUB. Deux allocutions ont marqué cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance très simple.
M. Steven Siqueira, Chargé du Bureau par intérim du BINUB a dit toute son émotion à participer à un « événement majeur » qui se traduit par la transformation du BINUB en une structure légère sous l’appellation de - Bureau des Nations Unies – BNUB – tout en souhaitant qu’elle puisse continuer de soutenir « les progrès effectués par le Burundi dans le domaine de la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement ». Il saisit l’occasion pour rappeler l’essentiel du mandat du BNUB qui se résume notamment au renforcement des capacités des institutions nationales, à la lutte contre l’impunité, à la promotion et la protection des Droits de l’Homme, à la mise en place des mécanismes de Justice de transition, l’assainissement des finances publiques et à l’intégration régionale.
L’Ambassadeur Adolphe Nahayo qui représentait le Ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale a salué la spontanéité et la volonté du Secrétaire général des Nations Unies à voir la mise e œuvre du nouveau mandat. Il a cité la nomination et l’arrivée prochaine du Représentant spécial au Burundi. Il s’est également dit satisfait de tout le processus en cours pour rendre effectif le démarrage des activités du BNUB avant de souhaiter à l’assistance ses vœux à l’occasion de la nouvelle Année 2011.
A la fin des allocutions, l’Ambassadeur Nahayo et M. Siquiera ont ensemble dévoilé la nouvelle plaque à l’Entrée du bâtiment principal, frappé du logo des Nations Unies et portant l’inscription « Siège du BNUB », mettant ainsi un terme à trois années d’activités du BINUB
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire