Translate

21 janvier 2011

Burundi:La Banque Mondiale contre la manière dont le Gouvernement veut scinder en deux la Regideso.

RPA

Dans une vidéo conférence de ce mercredi qui a eu lieu entre 12h et 13h, la Banque Mondiale menace de suspendre deux accords de financement envers le Burundi. A l’origine, le projet du Gouvernement de scinder en deux la société REGIDESO. Au cours de cette vidéo conférence, les autorités de la Banque Mondiale et les autorités burundaises en charge du secteur énergétique ont longtemps échangé et cette haute autorité financière mondiale a décidé de geler provisoirement le financement du projet d’urgence du secteur énergétique d’un montant de 15, 4 millions de dollars soit environ 20 millions de francs burundais.   


Et si le Gouvernement campe sur sa position, la Banque Mondiale risque également de geler voire suspendre un autre financement du projet multisectoriel d’infrastructure Eau et Electricité d’un montant de 50 millions de dollars. La situation s’annonce donc difficile. Déjà, le secrétaire Général du Gouvernement, Philippe Nzobonariba, vient de convoquer un conseil de ministre entre le 26 et 27 courant avec à l’ordre du jour : le projet de décret portant statuts de la Régie de l’Eau-SP et celui de la Régie de l’électricité-SP.  
Et ce sont-là les deux projets de décrets qui vont consacrer la scission de la Regideso. Contacté à propos, le ministre de l’Energie et Mines dit ne pas avoir participé dans la vidéo-conférence et a promis de s’exprimer dès qu’il aura les informations y relatives

Admin@2011

Aucun commentaire: