Translate

17 septembre 2010

La sécurité au Burundi en bref


RPA
Terrorisme dans la commune urbaine de Kinama. 
Une bande des jeunes volent et terrorisent la population dans le quartier Bukirasazi dans la commune urbaine de Kinama en Mairie de Bujumbura. Cette bande appartiendrait à la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD FDD. Les administratifs à la base seraient au courant de l’existence de cette bande.

Des vaches sont massacrées ce mercredi soir à Gihanga dans une guerre qui n’a pas encore dit son nom.
39 vaches ont été tuées, 15 autres blessées grièvement et 7 autres vaches et chèvres volées la nuit dernière par un groupe d’hommes armés côté Rukoko dans la commune de Gihanga en province de Bubanza. Ces hommes en tenue militaire et civile ont commencé par demander les vaches d’un certain  Ildefonse Bigirimana mais les bergers n’ont pas pu les distinguer et les assaillants ont tiré dans le tas. L’administration communale à Gihanga fait savoir que ces actes freinent le développement de la population de cette localité.


Condamnation des massacres de Gihanga par les formations politiques et la société civile.

Les partis politiques et la société civile montent au créneau pour dénoncer l’attaque perpétuée contre les travailleurs d’un champ de canne à sucre à Rukoko, en commune de Gihanga, province de Bubanza. Pour Gloriose Berahino, commissaire général chargé de l’information au sein du parti présidentiel « CNDD FDD », il est plus qu’urgent de rétablir la trilogie composée des forces de l’ordre, l’administration et la population. 
Aucune déclaration n’est pas encore sortie de l’Alliance des Démocrates pour la Démocratie «ADC-Ikibiri » qui dit vouloir se prononcer sur le sujet demain dans une conférence de presse.
La société civile, quant à elle, par la voix de Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile « FORSC », condamne cette agression sanglante contre des populations civiles. Il demande également au gouvernement de clarifier une situation confuse où d’une part certaines sources parlent d’actes commis par une rébellion et d’autres de simples bandits. Pour rappel, l’attaque de ce mercredi a entrainé la mort de 11 personnes tandis que 15 autres étaient grièvement blessés. Ces victimes travaillaient dans le champ de cannes à sucre appartenant à l’homme d’affaire Nahum Barankiriza.

Fouille perquisition au domicile d’Alexis Sinduhije, président du parti « MSD ». 
Cet avant-midi des éléments de la police se sont introduit au domicile d’Alexis sinduhije, président du part Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie « MSD» à Kinindo en Mairie de Bujumbura. Ils y ont trouvé un carton rempli de 20 tenues militaires. Certains voisins d’Alexis Sinduhije et d’autres habitants la parcelle croit à un montage. Signalons que la police est partie avec 4 individus qu’ils ont arrêtés sur place.

Fouille perquisition également au domicile du représentant du parti MSD à Kayanza.  
La police a effectué une fouille perquisition ce matin chez Innocent Niyonzima, président du MSD dans la province de Kayanza. Cette opération a été exécutée sur base d’un mandat d’arrêt du procureur de la République dans cette province. Les informations recueillies chez ce responsable du parti à Kayanza indiquent qu’aucune arme n’a été saisie sauf une somme d’argent qui lui aurait été volée.

Garde à vue du représentant de l’UPD à Makamba après une fouille perquisition à son domicile.
La police a effectué une fouille perquisition au domicile d’Egide Ndayizeye, président du parti UPD- Zigamibanga à Makamba. Chose étonnante, aucune arme n’a été trouvée mais sa moto a été confisquée et lui-même en garde à vue de 30 minutes.

Un père enragé tue, à l’aide d’un poignard, son fils et blesse le deuxième à Kanyosha. Des conflits fonciers en seraient l’origine.
Une personne a été tuée et une autre blessée la nuit dernière dans la commune Kanyosha de la province de Bujumbura. Ces deux victimes étaient des frères et le bourreau n’est autre que leur père. Après une discussion houleuse avec ses deux fils, le père a saisi un couteau et a tué le premier tandis que l’autre, blessé, a pris la fuite. Les voisins de la famille indiquent que ce crime serait lié aux conflits fonciers.

Meurtre d’une mère de deux enfants à Kayanza pour des motifs non encore élucidés.  
Une personne de sexe féminin du nom de Munganyinka  a été décapitée dans la nuit de ce mercredi en province de Kayanza. Ce crime a été commis sur la colline Mpandamigege, zone Kabuye de la commune Kayanza. La femme a été enlevée à son domicile avant d’être retrouvée dans un cimetière coupée en deux. Ses voisins racontent qu’elle vivait en parfaite harmonie avec son entourage mais qu’elle n’était pas en bon terme avec son ex-amant car elle n’avait pas de mari. Elle laisse deux enfants dont l’aîné a cinq ans. Cette personne tuée est la quatrième dans cette province en moins d’une semaine. Les mobiles de ces assassinats restent inconnus. 

Attaque à main armée en commune Muruta province de Kayanza vers 22h.
Une personne a été grièvement blessée et des biens de valeur ont été pillés dans plusieurs ménages de Karunyinya dans la commune Muruta en province de Kayanza au cours d’une attaque menée vers 22h par des hommes armés. L’administrateur de la commune Muruta parle plutôt de bandits et non des groupes d’hommes armés qui commettent ces forfaits.


Admin@2010

Aucun commentaire: