Translate

2 septembre 2010

Burundi:Remise et reprise au ministère de la défense nationale

Par Désiré Nimubona/Radio Isanganiro
Le ministre sortant de la défense sortant le Lieutenant Général Germain Niyoyankana a fait une remise et reprise avec le ministre de la défense entrant, le Général Pontien Gaciyubwenge. Parmi les grands dossiers que le ministre de la défense entrant a légués à son successeur, le ministre de la défense sortant a parlé du changement du statut des militaires burundais de la Mission de Union Africaine en Somalie. Selon Noyoyankana, il faut que le Burundi continue à plaider aux près des institutions habilitées pour que les militaires de l’Amisom puissent avoir un statut offensive que d’attendre de se défendre une fois attaqués. Le ministre sortant parle également que ces militaires en Somalie devraient être traités comme ceux des Nations Unies en mission de paix partout dans le monde.
Une autre grande préoccupation, c’est la sécurité des frontières du pays. Sur ca, le ministre sortant le lieutenant général Niyoyankana a démenti l’existence d’une rébellion en gestation dans les forets et parcs du Burundi. Il regrette néanmoins qu’il quitte les fonctions sans connaitre l’identité réelle de ces bandes armées qui font rage dans différents coins du pays.
Notons que dans la nuit de lundi à mardi de cette semaine, des hommes armés se sont affrontés avec les militaires de la position militaire de Kagaragara à Musigati de la province de Bubanza à l’ouest du Burundi, apprend-t-on des sources concordantes. Selon ces mêmes sources, ces hommes étaient de passage vers la localité proche de la Kibira quand il y a eu échange des coups de feu entre les militaires et ces bandes armées à Kagaragara. Des sources proches du lieu d’affrontement soulignent que ces affrontements n’ont couté la vie à personne. Cependant, ces mêmes sources disent, sans pour autant fournir beaucoup de détail, qu’une femme aurait été enlevée par ces bandes armées.
Robert@2010

Aucun commentaire: