Un homme retrouvé mort devant un bistrot à la gare du Nord à Kamenge
Une personne est morte étranglée la nuit de ce mardi dans la commune urbaine de Kamenge. Les auteurs du meurtre ne sont pas encore identifiés. La victime serait connue sous le nom de Ndayambaje Sylvestre alias Congera. Son cadavre était allongé devant un bistrot à la gare du Nord communément appelé Kw’ibuye.
Surprit en fragrant délit d’adultère, un homme et une femme ont été poignardés par le mari de cette dernière à Kirundo ce mardi soir
Une femme et son beau-frère ont été blessés à mort par le chef de ménage, frère de ce dernier, qui les a surpris au lit mardi à 23h sur la colline Kibururu, commune Kirundo. Actuellement, le mari est dans les mains de la police mais le voisinage est en colère contre l’adultère, qui selon l’entourage, ne cesse de détruire les ménages en plus de ses trois femmes et plusieurs enfants ici et là. La population voulait se faire justice mais l’homme infidèle a été sauvé par la police qui est arrivée à temps et a évacué les blessés. Le chef de ménage a été conduit au cachot de la police.
Un écroulement d’une montagne à Kayanza fait six morts et trois blessés selon le bilan provisoire
Six personnes mortes, trois autres grièvement blessées suite à un éboulement d’une montagne à Kayanza. Le drame s’est produit ce mercredi à 9h à Kabarore, sur la colline Kivuvu où près de 15 employés de la société minière de Kabarore étaient sous la montagne. L’administration à la base indique que des fortes pluies seraient à l’origine de cet incident. Le bilan pourrait s’alourdir, les opérations de sauvetage continuent.
Des tracts préviennent la population riveraine de la réserve naturelle de la Rukoko à ne plus fréquenter cette forêt
Peur et inquiétude des habitants des environs de la réserve naturelle de la Rukoko. Des tracts ramassés sur la cinquième transversale de Gihanga et à l’entrée de l’entreprise Tanganyika Business Campany où des massacres ont eu lieu récemment. Ces tracts interdisent la population environnante à ne plus fréquenter cette réserve. Cela arrive, après que des cadavres aient été découverts flottant à l’embouchure de la rivière Rusizi. Dans la nuit de ce mardi, des combats se sont engagés entre la police et un groupe armé en tenue militaire qui venait de piller et blesser les habitants de trois ménages sur la colline Maramvya. Signalons que des éleveurs de vaches riveraine de la forêt de la Rukoko ont déjà déguerpis et des positions militaires sont visibles près des étables abandonnées. Du côté de Gatumba, en commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura, l’inquiétude est la même. La réserve naturelle de la Rukoko était le lieu le plus fréquenté par les paysans des alentours. Certains amenaient les vaches pour y brouter, d’autres à la recherche du bois de Chauffage.
Intimidation à l’endroit des fonctionnaires de la PAFE qui réclament les indemnités de la MFP et de l’INSS
30 fonctionnaires et anciens agents de la Police, des Airs, des Frontières et des Etrangers « PAFE » se plaignent de la façon dont leur dossier de réclamation des indemnités sociales de l’Institut National de Sécurité Social «INSS » et la Mutuelle de la Fonction Publique « MFP » est traité par leur ministère d’origine à savoir le ministère de la Sécurité Publique. Selon ses fonctionnaires, la Cour Administrative a déjà tranché en faveur de ces fonctionnaires mais la PAFE a préféré faire recours à la Cour Suprême. Ces fonctionnaires, composés des retraités et ceux encore en fonction, accusent Datus Nyandwi, conseiller juridique au ministère de la Sécurité Publique d’intimidation. Les fonctionnaires en fonction se sont rétractés et ont retiré leur plainte mais les retraités refusent. Ces derniers disent qu’ils viennent de passer sept ans sans mutuelle pour se faire soigner et sans allocations de l’INSS.
Les enquêtes sur l’assassinat à Ruyigi d’Agnès Dury se poursuivent tant bien que mal
Agnès Dury au Burundi |
Rebondissement aujourd’hui de l’affaire d’Agnès Dury, ancienne fonctionnaire de l’action Contre la Faim à Ruyigi, assassiné dans la nuit du 27 décembre 2007. Trois magistrats français accompagnés par le procureur général près de la Cour d’appel se sont rendus sur le lieu du meurtre au quartier Sanzu, mais sur place ils ont trouvé un homme armé de trois grenades. Et selon des sources à Ruyigi, cet homme a soulevé des inquiétudes aux magistrats burundais et français. Capturé, cet homme leur a dit qu’il allait remettre ces grenades mais il a été vite conduit au cachot de la police de Ruyigi.
Libération contestée d’un présumé auteur d’incendie criminel à Bururi
Les montagnes du Burundi |
Mamert Sabushimike, président de l’association Ami de la Nature conteste la libération d’un présumé auteur d’un incendie criminel survenu ce dimanche sur la colline Nyakabenga de la commune Vyanda à Bururi. Ce défenseur de la nature se dit désolé et demande que cette personne soit encore une fois arrêtée. Signalons que 12 hectares de forêts ont été incendiés cette année à Bururi.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire