Le virus de l’extrémisme chez certains hutus se répand partout dans le monde a l'heure ou la majorité des burundais tant de l’extérieur que de l’intérieur commençait a se rapprocher pour bannir a jamais ce venin qui a tant endeuillé leur pays.
Les burundais du Canada des deux ethnies majoritaires au Burundi sont conscients du danger que représente certains comportement déguisés des leaders de certains groupes dits "culturels".
En effet les hutus et les tutsis qui habitent ce pays continent se renferment de plus en plus dans des "ghettos ethniques"qu'ils cachent sous le nom de "groupes culturelles". dans lesquels le partage des fonds récoltés lors des exhibitions engendre aussi des conflits entre membres.Ce phéromone s'observe souvent au sein des groupes de tambourinaires burundais de différentes villes du Canada.
Ce sentiment aussi dangereux pour les deux communautés ethniques que pour leur pays d'origine le Burundi s'est accentue par le désir de certaines personnes de créer des associations communautaires hutu a travers le Canada en ignorant celles qui existaient déjà et reconnus par la loi;les communautés burundaises dans certaines grandes villes comme Toronto et Ottawa sont mieux organisées et sont parvenus a bannir ce virus d’extrémisme chez eux malgré les agissements de certaines personnes comme nous l'avons constaté dans la ville de Toronto.
Une organisation de tambourinaires de Toronto"Umurisho" cherche a déstabiliser cette harmonie entre hutu-tutsi en organisant une sorte de "communauté burundaise du Canada a l'insu des organisations communautaires de burundais existantes.
Le leader de ce groupe de tambourinaires"Umurisho", Frédéric Nzeyimana n'est pas a sa première tentative;il a démanteler a trois reprises des troupes de tambourinaires(Montréal,Toronto)avant de s'approprier celui de Toronto.
Frédéric Nzeyimana avait aussi tenté de créer des divisions au sein de l'Association des burundais de Toronto n'eut été la cohésion qui règne au sein de l’équipe dirigeante de la dite association et de ses membres toutes ethnies confondus.
Signalons que les burundais de Toronto se sont réunis en date du 10 juillet 2010 pour commémorer le 48e anniversaire de l’indépendance du Burundi alors que le groupe de Frédéric Nzeyimana avait jugé bon de boycotter l’événement et de se réunir entre hutus de Toronto le 03 Juillet 2010.
Un groupe de hutus burundais de Toronto encore une fois sous l'organisation de Frédéric Nzeyimana avait prévu de se rencontrer le Samedi 07 Août 2010 comme mentionné dans un communiqué envoyés a certaines personnes vouées a sa cause:Venerand Karimwabo,Sylvère Ndayizeye, Dieudonné Rusage,Libère Kubwayo,Eric Nkurunziza,Maker Nizigiyimana,Gaspard Ndayishimiye,Léonard Sinzumusi,Patrice Ndeta.
Ce comportement est suivi de près par les dirigeants des organisations communautaires qui mettent en garde les membre de ne pas suivre cet homme très connus par les burundais a travers le Canada.Ce projet ignoble ne pourra aboutir selon les burundais du Canada contactés car comme nous l'avons constaté dans les villes de Toronto et Ottawa;les hutus et les tutsis vivent en harmonie et se fréquentent comme au beau vieux temps au Burundi.
7 commentaires:
Mes chers compatriotes, permettez moi de faire une petite commentaire sur un article publier sur BURUNDI-MAGAINFO intitule "Des Burundais extremistes du Canada veulent s'organer en Association.
C'est honteux et je regret qu'il ya encore des burundais qui vivent encore des idee du ciecle dernier.
Les Burundais dans le pays et ailleur vive ensemble et en armony pouquoi pas ceux de Toronto?
un de mauvais caracteres de Burundais et de decourager, sous-estimer our meme appeler des noms insultant de bonne fois et qui veulent avancer. Une question ici et de savoir si c'est la jalousie ou pas.
Si les Burundais de Toronto ont pu s'organiser comme Association mais pas come Communaute; maintenant c'est le moment. on avance, on ne recule pas. Des problemes entre Association se resolus par les concerne. Des problemes entre les individue se relus par les concerne.
J'invite quiconque pense que je suis extremist et nous allons parle de ce terme "Extremiste".
En tant que Burundais on devrait etre inspire du liberte d'expression, respect et du democratie du pays qui nous eberge.
Leonard
Il est legalement connue qu'il n'ya pas de communaute Burundaise section Toronto.
Il a ete tente d'etre creee sans succes a cause des ambitions exclusives.
Aujourd'huit avec des ambitions inclusives, rien ou persone serra capable de derapider la creation de la communaute burundaise section Toronto. Toutes les ethnies Burundaises ont le devoir d'y participer sans prejudices.
Leonard
Please please, Ngenzirabona, ba umushingantahe w'ijambo nyakuri. Umushingantahe nyakuri ne peut pas se permettre de qualifier d'extremistes des personnes que probablement il n'a jamais rencontre, avec il n'a jamais echange pour evaluer leur degrais d'extremisme, pour lequels in ne peut prouver leur extremisme par un seul fait verifiable.
Sinon, la charte des droits humains est claire pour qui veut s'y conformer. Tu es d'accord que tout home ( meme HUTU) a le droit de s'organiser en association comme il le veut, d'apartenir a une association qu'il veut aussi lontemps qu'il respecte la loi et qu'il ne pietine les droits des autres.
Komera.
Chers compatriotes,
Je suis vraiment déçu de vos interventions;soyez objectifs:des associations communautaires burundaises existent a ce que je saches a Toronto et a Montréal et des gens aux objectifs inavoués veulent en faire des communautés ethniques.
Je sais de quoi je parles parce que j'ai vécu dans ces villes.
Dites plutôt que vous soutenez la création des associations des communautés hutus d'une part et celles des tutsis d'autre part;sinon la loi permet a toutes personnes qui le désirent de s'organiser en association.
A quoi servirai des organisations des fils et filles du burundi séparées;des burundais de l'extérieur qui ne peuvent aller ensemble "atamukate bapfa,bapfha akanyaro gusa!"
Personnellement je connais beaucoup de burundais hutus et tutsis du Canada;de vrais "bashingantahe"qu'il faudrait approcher pour résoudre vos problèmes personnels que vous transposez dans vos associations communautaires-"ngo bampoye ubwoko!ngo bampoye intara!"Ivyo vyarataye igihe;baza ico umuntu mumariraniye!
Pensez a ce que vous allez léguer a vos enfants qui se moqueront de vous un jour;"so akwanka akuraga ivyamunaniye!"
Ninde arasohorwa mu nama za communautés kubera ubwoko cake intara?
Plutôt adhérez a ces associations ;apportez votre contribution a l'édification d'une diaspora burundaise.
C'est l'image du pays que vous êtes entrain de ternir en vous enfermant dans des ghettos ethniques sans importance.
Gire amahoro
C'est honteux de soutenir une chose pareille!
Monsieur Leonard s'exprime bien sur ce sujet mais se contraidit maladroitement;"la liberté d'expersion ne signifie une multitudes d'organisations au sein d'une même communauté!"Et vous parlez des tentatives qui ont été initiées; plutôt parlez des motifs qui l'ont fait échouées puisque apparemment vous semblez être mieux informes.
Et ces problèmes personnels ou...;il faut en parler sinon vous garderez toujours des illusions que les solutions se trouvent au bout du net.Les gens corrompus se retrouvent chez les 2(ethnies hutu-tutsi)et au Burundi.
Vous n’êtes pas les 1ers ni les derniers a vouloir diviser pour arriver a vos objectifs; espérons que la nouvelle génération parviendra a corriger vos erreurs "on ne divise pas les burundais en associations et en communautés pour avancer; plutôt vous allez reculer".Vous avez d'autres objectifs.
Le monsieur qui ne veut pas qu'on parle de hutu ni de tutsi;c'est de l'hypocrisie:que toute chose soit désignée par son nom.
Un tutsi qui s'appui sur son ethnie pour arriver a son objectif:il faut le dénoncer et le dire ainsi;s'il s'agit d'un hutu,il faut faire de même.
C'est le meilleur remède a vos histoires de hutu-tutsi a Toronto.
Nous connaissons "la personnalite de Frédéric Nzeyimana".Ce ne pas par hasard que toutes les organisations s’écroulent avec son passage;depuis le Quebec et aujourd'hui en Ontario.
Heureusement les membres de la Communauté burundaise de Toronto ont refusé d’adhérer a sa vision divisionniste.
Son organisation n'est qu'un club de certains hutus qui n'ont jamais compris que la carte ethnique n'a plus de place chez les burundais ou qu'ils soient(au Burundi ou a l’étranger).
Frederic Nzeyimana a subtilise la caisse de l'equipe de tambourinaires Toronto dont il se targue d'etre le fondateur. De sources bien informees, Frederic Nzeyimana s'est accapare de la caisse parce que ses cogestionnaires de l'equipe lui ont refuse sa proposition qui consiste a se tailler la part du lion des recettes. Quand il lui fut signifie que cette proposition etait contraire a l'esprit d'equite qui etait suppose guider les membres de l'equipe, il a piqueune de ces coleres que seul un fauve a qui on vient de faire lacher sa proie est capable.
Ce n'est pas tout, en 2007, usant toujours de sa place dans la direction de l'equipe de tambourinaires de Toronto, Frederic Nzeyimana avait negocie et obtenu sur le dos de son equipe, un financement d'une valeur de 7 500 dollars de United Way. Son affectation? en tout cas, pas aux activites des tambourinaires (je me demande quel rapport il a donne a United Way).
En un mot, les coups bas deja operes par ce Monsieur Frederic Nzeyimana sont trop trop nombreux. C'est tres rabaissant pour un type aussi ambitieux que lui. Que ceux qui lui sont proches le conseillent de changer de tactique avant que sa cupidite et son extremisme ne le perdent. A bon entendeur, Salut!
Enregistrer un commentaire