Translate

28 août 2010

Burundi : la tolérance zéro du chef de l’Etat reçoit l’ adhésion de la Société Civile

Xinhua
Au lendemain du discours prononcé par le président Pierre Nkurunziza lors de son investiture de ce jeudi 26 août 2010 dans lequel il a promis de combattre la corruption avec « Tolérance Zéro », la Société Civile réagit et adhère à cette nouvelle politique du président Nkurunziza et invite tous les burundais à le suivre.
Dans un communiqué de presse publié vendredi par l’association Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’ Evolution des Mentalités (PARCEM), Faustin Ndikumana qui en est le président et représentant légal félicite le chef de l’Etat « pour son discours lors de l’investiture à travers lequel il invite les Burundais à changer de comportement et son engagement ferme à combattre la corruption avec « Tolérance Zéro ».
Il invite ainsi à tous les Burundais « de s’engager derrière le président de la République dans cette lutte à travers un changement radical de comportement » conformément à l’appel du président.
Pour y parvenir, PARCEM demande au nouveau Parlement de jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, d’ initiation et de votes des lois sans complaisance et la Société Civile d’accompagner le chef de l’Etat dans cette noble mission. Elle est notamment invitée à rester vigilante pour décrier et dénoncer tous les corrompus et corrupteurs d’où qu’ils viennent.
Dans cette voie de soutenir la politique Tolérance Zéro du président Nkurunziza, le président de PARCEM fait une autre série de recommandations au gouvernement à venir.
Il lui est notamment recommandé de respecter le principe de séparations des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, de nommer des personnalités compétentes et intègres dans des postes de responsabilités de l’Etat, de respecter le principe de déclaration des biens à l’entrée et à la sortie des postes de haute responsabilité.
Le pari de réussir la politique Tolérance Zéro vient à point nommé car le Burundi a été classé le 22 juillet de cette année porte-flambeau par Transparency International dans la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est en matière de corruption. 

Admin@2010

Aucun commentaire: