Radio Isanganiro
Le Parti Socialiste belge demande au président de la république du Burundi réélu d’ouvrir les portes du dialogue.
Dans un communiqué de presse rendu publique ce lundi 19 juillet 2010, le parti socialiste belge se dit préoccupé par le contexte politico-sécuritaire des élections en cours au Burundi comme au Rwanda. « Le PS appelle le Président réélu à organiser un dialogue national et encourage les partis politiques à y prendre part dans une dynamique pacifique d’ouverture et d’écoute mutuelle. Le PS insiste pour que la sécurité en général soit assurée, et notamment celle des leaders et militants de tous les partis politiques », lit-on dans ce communiqué du parti Socialiste belge.
Dispersion de la foule par coups de Kalachinkov.
A part la dégradation de la sécurité au Burundi, le Ps semble préoccupé par les disparitions des vies humaines ces derniers jours. Ce communiqué demande que la lumière soit faite sur ces cas d’assassinats.
Rappelons que même le parti Socialiste Français avait sorti un communiqué de presse après la décision de l’opposition de se retirer des élections présidentielles et tout le reste du processus électoral en cours. Le parti de Martine Aubry avait exprimé son malaise sur le retrait des « personnalités politiques respectées » de la course présidentielle.
Un membre d'un parti de l'opposition(Upd) assassiné.
Après la victoire du parti Cndd-fdd, (une victoire décriée par l’opposition), les relations entre les partis politiques d’opposition réunis au sein de l’ADC-Ikibiri, d’un coté et les ambassades de la Belgique et l’Allemagne de Bujumbura, de l’autre coté, se sont détériorées. Les représentants de ces deux pays à Bujumbura étaient accusés par l’opposition de danser du coté du parti Cndd-fdd qui venait de remporter les communales du 24 mai 2010.
Un manifestant ,membre du Fnl blessé par la police burundaise
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire