L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, présidera un panel de haut niveau sur l'alerte précoce et la prévention des conflits que vient de créer le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, annonce un communiqué publié jeudi à Paris.
Le panel comprend, entre autre, l'ancien ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubey Maïga et l'ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed El Hacen Ould Lebatt.
Sa mission sera d'indiquer des orientations pour améliorer l'action préventive de l'OIF face aux situations de crise dans l'espace francophone.
Les membres du panel remettront en juillet à M. Diouf un rapport dans lequel ils formuleront des recommandations pour rendre effectifs les principes et objectifs sur la prévention et l'alerte précoce contenus dans les Déclarations de Bamako et Saint-Boniface.
Depuis 2005, l'OIF a mis en place un système d'alerte précoce et de prévention des conflits dans ses pays membres.
Toutefois, les crises malgache, guinéenne et plus récemment nigérienne ont montré la difficulté pour la Francophonie de passer du principe à l'action.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire