Dans un communiqué de presse publié a Bujumbura, l’observatoire de l’action gouvernementale, Oag, indique qu’en date du 13 mars 2010, ses membres se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour échanger sur la situation sociopolitique, économique et sécuritaire qui prévaut dans le pays. Leur attention a été particulièrement focalisée sur la dangereuse implication des médias dans le jeu électoral et quelques recommandations ont été dégagées.
Dans ce communiqué, l’Oag commence par saluer l’heureuse initiative des médias qui, dans le cadre du projet plan d’action commun d’appui aux médias (Pacam), s’engagent à couvrir, dans le strict respect des règles de la profession, le processus électoral en synergie et en temps réel et à rééditer ainsi le mémorable exploit de 2005. A cette occasion, il remercie les bailleurs de fonds qui ont accepté de soutenir techniquement et financièrement les médias burundais dans cette ambition citoyenne et professionnelle. En revanche, déplore l’Oag, les dérapages manifestes, pour certains médias privés en l’occurrence, qui ont du mal à se défaire de l’esprit partisan, fait que certains médias se décrédibilisent vis à vis de l’opinion.
L’Oag demande aux organes de régulation de redoubler de vigilance et d’objectivité pour ramener dans les rangs, sans transiger, les médias qui dérapent d’une façon ou d’une autre. Il demande également aux professionnels des médias de renforcer la « censure des pairs » et de ne pas se laisser distraire ou acheter par d’éventuels acteurs politiques. Enfin, l’Oag recommande aux journalistes de garder l’éthique et la déontologie comme leur unique boussole de travail.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire