Translate

10 août 2016

Burundi : les représailles des autorités contre les avocats de la société civile

Au Burundi, les Nations-Unies viennent de dénoncer des représailles de la part des autorités du pays. Selon l’ONU, ces représailles visent quatre avocats burundais de la société civile.

Armel NIYONGERE
Ils font l’objet de représailles pour avoir contribué à l’élaboration d’un rapport de la société civile. Ce rapport a été par la suite présenté fin juillet au comité de l’ONU contre la torture. L’attitude des quatre avocats a cependant été mal jugée par les autorités burundaises. 

Le rapport de la société civile avait été présenté aux Nations-Unies après que la délégation burundaise avait refusé de prendre part au débat de la deuxième journée. Les quatre avocats dont la radiation avait été demandée par le procureur auprès de la Cour d’appel de Bujumbura sont accusés, par les autorités du Burundi, d’être impliqués dans un mouvement insurrectionnel et de tenter d’organiser un coup d’Etat. 

Selon l’avocat des accusés, Amel Nyongere, les autorités burundaises sont en train d’utiliser « une justice manipulée, une justice corrompue et qui n’est pas indépendante. » 

Aucun commentaire: