Radio Bonesha Fm
Les habitants des quartiers contestataires disent être très inquiets au sujet de patrouilles de véhicules militaires et policiers de plus en plus récurrentes. Ces patrouilles regroupent militaires et agents des brigades spéciales de la police comme la Brigade Anti Emeutes ainsi que l’Appui à la Protection des Institutions.
Au cours de ces patrouilles souvent d’une dizaine ou une quinzaine de pick-up roulant à vive allure opérées dans les zones Ngagara, Cibitoke, Nyakabiga, Musaga et dans le quartier Mutakura, des arrestations surtout de jeunes sont menées. Ces arrestations sont faites sans qu’aucun mandat ne soit présenté et sans motif apparent.
Les personnes circulant dans ces quartiers, celles se trouvant dans des bistrots ou parfois dans leurs ménages sont appréhendées. Ces personnes sont parfois conduites dans des lieux de détention inconnus. Cet état des faits pousse les habitants à fuir à la vue de ces patrouilles ce qui crée un climat de panique.
« Ces patrouilles devraient nous rassurer mais c’est loin d’être le cas. Cette crainte est due au comportement qu’affichent ces agents de l’ordre quand ils arrivent dans nos quartiers. On est victime d’intimidations verbales et physiques de la part de ces militaires et policiers. Actuellement, on ne se sent pas en sécurité avec eux », confie un jeune homme.
Ce qui étonne d’autres habitants est que les arrestations opérées lors de ces patrouilles se font en l’absence des responsables administratifs locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire