Infosgrandslacs
Des militaire et policiers contre le putch manqué du 13 mai dernier, ovationnés par le président Pierre Nkurunziza.
Le président décore une policière qui a tué un manifestant à bout portant. |
Sur 12 personnes décorées, seule une est civile. Ces personnes sont choisies sous les directives de la Chancellerie des Ordres Nationaux de la République du Burundi, créée par le décret n°100/41 du 15 févier 2013. Ces personnes à l’honneur sont les suivantes :
1. Monsieur Nkeshimana André, Représentant Légal IZERE : pour son soutien aux malades en cherchant des médecins spécialisées chaque année. Il a eu l’ordre de l’Amitié des Peuples, Ordre d’Officier, 2 millions de frbu et un certificat d’honneur.
2. OPC1 Albert Bisaganya : formateur des policiers et chargé de la communication. Il est décoré pour avoir déjoué les manifestants contre le 3ème mandat et lutter contre les putschistes du 13 mai dernier. Pour cela, il a vu sa maison brulée. Il est aussi remercié pour sa ponctualité au travail. Il a reçu l’Ordre de mérite patriotique, classe des Commandeurs, 2 millions, le grade supérieur et un certificat d’honneur.
3. Colonel Marius Ngendabanka, commandant de la 1ère légion militaire, proche des subalternes, il a repoussé les assaillants de Cibitoke en décembre dernier, a lutté contre les putschistes et a protégé la télévision et radio nationale. Il a eu l’Ordre de mérite patriotique, classe de commandeur, 2 millions de frbu et un certificat d’honneur.
4. Major Corneille Nzigamasabo, commandant du camp Bataillon Para : Il a tenu face aux putschistes. Il a reçu l’Ordre du mérite patriotique classe d’Officier, un 1.5 million de frbu et un certificat d’honneur.
5. OPP 1 Domitien Niyonkuru, commissaire municipale en mairie de Bujumbura : il a amélioré l’intervention rapide, en diminuant de moitié le temps de l’intervention. En personne, il a combattu les putschistes et son véhicule a été brulé. Il a reçu l’Ordre de mérite patriotique, classe d’Officier, 1.5 millions de frbu et certificat d’honneur.
6. OPC2 Eugénie Kabura, responsable de poste frontière de Gatumba : Pour sa lutte contre la fraude en étroite collaboration avec la brigade anti -corruption et l’Office burundais des recettes, OBR. C’est aussi une joueuse de football et membre du comité de la Fédération de Football du Burundi, FFB. Elle a reçu Ordre de mérite patriotique classe d’officier. 1.5 million de frbu et un certificat d’honneur.
7. Adjudant - Major Herman Mbonimpa, retraité, instructeur militaire (1986-2000), instructeur parachutistes, il a honoré le Burundi dans sa spécialité. Il a reçu l’Ordre de mérite patriotique, classe d’Officier.
8. Capitaine Willy Bivacuriyo a refusé de tirer sur l’aéroport de Bujumbura et la télévision nationale en cachant le bateau qu’il devrait utiliser. Il a livré l’information à ses supérieurs. Il a reçu l’ordre de mérite patriotique, classe de chevalier, 1.5. millions et un certificat d’honneur.
9. OPP2 Médis Kendos Inabeza : le 13 mai dernier, elle a été attaquée par les putschistes et a été blessé. Elle est revenue travailler. Elle a reçu l’ordre de mérite patriotique, classe de mérite d’or, 1.2 millions de frbu et un certificat d’honneur.
10. Caporal Chef Eric Nkeshimana,du Bataillon Génie de combat pour son courage pendant l’attaque de Cibitoke. Un exemple parmi ses collègues. Il a reçu l’Ordre du mérite patriotique classe de mérite d’or, 1 million de frbu et, certificat d’honneur.
11. APC Thierry Kabura : discipliné dans tous ses postes, il a été blessé à la grenade au mois de mai pendant qu’il venait secourir ses collègues. Les médecins disent que sa jambe doit être amputée. Le Président a promis que l’Etat va supporter la facture. Il a souhaité tous les soins possibles pour empêcher cette imputation. Il a reçu. L’Ordre de mérite patriotique, classe de mérite d’argent, 1 million de frbu et un certificat d’honneur.
12. Capitaine Désiré Manirakiza, du Bataillon détaché en Somalie : pendant le trajet, il y a eu une attaque des convois de ravitaillement, il fait face aux islamistes Al –Shabab. Il a eu l’ordre de mérite patriotique, classe de mérite de bronze, 1 million plus un certificat d’honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire