Translate

8 octobre 2014

Burundi:les Imbonerakure basés en RDC attaquent à Gihanga.

RPA
Le groupe armé qui a lancé une attaque sur Kagwema de la commune Gihanga ce dimanche était composé des jeunes Imbonerakure.  Ces derniers s’exerçaient à des entraînements militaires sur le sol congolais. Les nouvelles à la disposition de la RPA recoupent l’information selon laquelle la personne pour le moment cachée après avoir été capturée a une relation de parenté avec le gouverneur de Bubanza. Interrogé par la RPA, Anselme Nyandwi, gouverneur de la province Bubanza, déclare ne pas connaitre le jeune homme incriminé.

Colonel Gaspard Baratuza
Des sources proches du groupe armé accusé d’avoir lancé une attaque sur une position militaire basé près d’un chantier d’une sucrerie de la société"Tanganyika Business Company"informent que le dit groupe était composé de jeunes Imbonerakure. Ils étaient au nombre de 31 personnes et portant des armes,27 d’entre eux étaient vêtus d’uniformes de l’armée burundaise, précisent les mêmes sources.
Des nouvelles à la disposition de la RPA font état de la composition de ce groupe par des jeunes qui s’entrainaient militairement à Kiliba Ondes sur le sol congolais.
Depuis quelques temps, ils étaient hébergés dans la localité de Vugizo Walubondo située à Gatumba dans la commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Ce lundi, André Munuko, chef du village de paix de Kagwema a déclaré qu’un des assaillants a été capturé vif après cette attaque. Ce responsable à la base a informé à la RPA de l’acheminement du prisonnier de guerre à la position militaire. Interrogés, les militaires ont renvoyé la RPA au commissaire provincial et au gouverneur de la province Bubanza. Commissaire Remegie Nzeyimana a répondu que toute information en rapport avec la personne capturée devrait être recherchée du côté du gouverneur de Bubanza, Anselme Nyandwi. Ce mandataire public a nié catégoriquement disant ne rien connaitre sur ce jeune homme.

Des informations recueillis par la RPA près des sources proches du groupe armé qui a lancé l’attaque indiquent que ce jeune homme exfiltré par la police et l’administration aurait pour nom Edgar, un des jeunes Imbonerakure de la zone Muramba de la commune Bubanza. Les mêmes sources qui parlent d’une relation de parenté de neveu à oncle entre ce jeune capturé et Anselme Nyandwi, le gouverneur de Bubanza.


Le nom de code de ce jeune durant les entrainements était « Ndiwenumuryango», selon d’autres sources de Kiliba. Interviewé, le gouverneur de Bubanza a déclaré que parmi ses parentés aucune ne porte ce nom et ne faisait partie d’aucun groupe de combattants.
Les mêmes sources indiquent qu’après cette attaque, ce groupe a traversé la Rusizi en direction de la localité de Mwaba située dans le quartier 6 de Kiliba-Ondes en RDC.
Le porte-parole de l’armée, Colonel Gaspard Baratuza, avait parlé plus tôt de bandits qui avaient lancé une offensive avec des tirs nourris de loin. 
Nous apprenons que des tirs ont été entendus hier soir lundi à Maraba dans la zone tampon entre le Congo et le Burundi. Mais nous n’avons pas pu joindre le porte-parole de l’armée pour plus d’éclaircissement.

Aucun commentaire: