![]() |
Bujumbura |
De 2001 à ce jour, 13 importants marchés sont partis en fumée à travers le pays dans des circonstances qui n'ont pas toujours été clairement élucidées, s'inquiète le Syndicat général des commerçants du Burundi (Sygeco).
Pour la seule année 2013, quatre hauts lieux du commerce national sont partis en fumée, dont le marché central de Bujumbura, s’est indigné le vice-président du Sygeco, Martin Sindaruhuka, qui demande aux autorités, des mesures sécuritaires préventives afin d'éviter d’autres sinistres du genre.
Dans le cas du marché central de Bujumbura, la capitale économique et politique du pays, le Sygeco estime les pertes liées au sinistre au « cinquième de l’économie nationale ».
Depuis le début de cette année 2014, les marchés de Kayanza (au nord) et Karusi (à l'est) sont partis en fumée, déplore le Sygeco.
Le syndicat propose la mise sur pied de comités mixtes de sécurité des marchés qui comprendraient des commerçants, de vigiles, des représentants de l’administration et des services de sécurité. Au niveau des moyens, le Sygeco suggère l’installation de réservoirs d’eau qui aideraient à éteindre les incendies au niveau des différents marchés importants du pays.
Quant aux commerçants, le syndicat leur conseille de mettre à part les marchandises inflammables qui sont souvent la source de propagation et d’aggravation des incendies de marchés. De même, les commerçants doivent se garder de squatter les allées pour permettre le passage aisé des sapeurs pompiers et de leurs engins en cas de sinistre à l’intérieur des marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire