Translate

10 mai 2014

Burundi:Est-ce un changement de tactique ?


RPA
La milice "Imbonerakure"du parti au pouvoir le Cndd-Fdd
 en démonstration.
Les groupes de jeunes civils burundais signalés dans les secteurs 6 et 7 de Kiliba-Ondes en République Démocratique du Congo comme faisant des entrainements paramilitaires, seraient entrain d’être rapatriés au Burundi depuis quelques jours. Ce rapatriement intervient après plusieurs reportages de la RPA à propos de la présence de ces groupes de jeunes armés et encadrés par des policiers et des militaires.

Selon les sources proches des jeunes embarqués vers la RDC pour y suivre des entrainements paramilitaires, depuis l’embuscade du 21 avril dernier contre l’un des groupes de ces jeunes burundais et attribué à des FNL, une embuscade qui a, par ailleurs, fait plusieurs morts et blessés, tous les jeunes qui se trouvaient en congé auraient été rappelés depuis le 2 mai 2014. « Après plusieurs reportages de la RPA sur le fonctionnement de ces groupes de jeunes civils à Kiliba-Ondes, les quelques groupes de ces jeunes qui se trouvaient encore au Burundi, auraient été récupérés et ramenés en RDC par un certain Claude, surnommé FYONDA », indiquent les mêmes sources. FYONDA serait même à la tête de la 1ère compagnie comme ils la désignent. Ils les embarqueraient à bord d’une jeep et auraient été notamment remarqués à Rugazi, Mpanda, Bubanza et Mitakataka.

« Un autre plan a été vite échafaudé pour déplacer ces jeunes de Kiliba-Ondes après une série de révélations sur ces entrainements paramilitaires » précisent les sources de la RPA. Ainsi, 25 de ces jeunes, parmi les premiers à être allés en RDC, auraient été rapatriés au Burundi depuis le 06 mai. Ces jeunes seraient logés dans certaines maisons à Bujumbura mais la rédaction de la RPA n’est pas encore parvenue à les identifier. Un autre groupe de 8 jeunes, dont certains seraient blessés, a été rapatrié vers Bubanza et seraient toujours dans cette province, selon toujours nos sources. 2 camions de type FUSO aurait même été déplacés vers la localité de Mugoboka tout près d’une ancienne sucrerie de Kiliba, avec pour objectif : embarquer ces jeunes pour les rapatrier. Ces camions seraient arrivés à l’aube de ce vendredi dans la zone de Gatumba. Nos sources précisent cependant, que les jeunes censés être embarqués dans ces camions ont finalement changé de stratégie pour passer la frontière à pieds. Ce groupe serait passé par la localité de Mugoboka dans le secteur Vugizo-Warubondo de la commune Mutimbuzi et se dirigerait vers la forêt de la Kibira. Parmi ce groupe de jeunes rapatriés la nuit dernière, des sources à Gatumba indiquent que 8 d’entre eux ont été vus dans la localité appelée « Amapampapampa ». Un autre groupe de jeunes est toujours en position dans les secteurs 5 et 6 à Kiliba, selon toujours des sources à Kiliba-Ondes en RDC.


Aucun commentaire: