Translate

24 février 2014

Burundi:"Tout va très bien", d’après le porte-parole du gouvernement

RPA
Philippe Nzobonariba
Le gouvernement qualifie d’opportuniste l’ADC-Ikibiri et condamne les propos contenus dans unecorrespondance adressée par la coalition ADC au secrétaire général des Nations Unies. C’est le contenu d’une déclaration rendue publique par le porte-parole du gouvernement. Pour Philippe Nzobonariba, il n’y a pas de catastrophe en perspective comme l’a annoncé l’ADC qu’il juge aussi irresponsable pour avoir comparé le Burundi au Rwanda d’avant le génocide au vu de la situation politique actuelle.

Malgré les assurances du porte-parole du gouvernement, la Commission Nationale Internationale des Droitsde l’Homme (CNIDH) a appelé le gouvernement à assainir le climat politique pour éviter tout risque de nouvelles violences. Mais pour Philippe Nzobonariba, la déclaration de la CNIDH concerne uniquement la crise interne au parti UPRONA, et non une quelconque crise politique au sein des institutions.

Le gouvernement estime par ailleurs que la police a fait son travail de maintien de l’ordre ce jeudi dernier en interdisant aux députés de l’UPRONA présents à leur permanence de forcer la barrière de la police. C’est du moins ce que déclare Philippe Nzobonariba pour expliquer ce que les élus de l’UPRONA ont qualifié de séquestration forcée de la police. Toutefois, le porte-parole du gouvernement n’explique pas les motifs de ce blocage érigé par la police.

Aucun commentaire: