Translate

15 octobre 2013

Burundi:Pierre Nkurunziza invite diplomatiquement le premier vice-président à démissionner de lui-même

Journal Iwacu
La réponse du président de la République à la requête des organes dirigeants du parti Uprona est tombée ce lundi 14 octobre 2013. La plupart des ténors du parti avaient déjà annoncé au Chef de l’Exécutif qu’ils retiraient leur confiance à Térence Sinunguruza, accusé « d’entrave à la réunification du parti.

Léonidas HATUNGIMANA
Selon Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République, la réaction du numéro un burundais fait suite à la requête de la Direction nationale du parti Uprona soutenue par le groupe parlementaire du parti ainsi que 51 sur les 61 membres du Bureau exécutif du Comité central de ce parti.

D’après Léonidas Hatungimana, Pierre Nkurunziza prend acte de l’appel lui lancé par les organes dirigeants de l’Uprona : « Il a demandé à cet effet à M. Térence Sinunguruza de prendre ses responsabilités devant cette situation », a-t-il tenu à préciser. Et d’insister : « Le président de la République s’engage à prendre au moment opportun la décision qui s’impose pour l’intérêt national. »
Dans son argumentaire, le porte-parole du président de la République a rappelé l’article 80 de la Constitution qui stipule que « La loi garantit la non-ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques, sauf pour ce qui est des restrictions nécessaires à la prévention de la haine ethnique, politique, régionale, religieuse ou de genre et au maintien de l’ordre public. »

M. Léonidas Hatungimana a également insisté sur l’article 95 de la Loi fondamentale qui précise que « Le Président de la République, Chef de l’Etat, incarne l’unité nationale, veille au respect de la Constitution et assure par son arbitrage la continuité de l’Etat et le fonctionnement régulier des institutions. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités et accords internationaux. »
Le porte-parole du président de la République invite les destinataires de la réponse du Chef de l’Etat à la lire en filigrane : « Nous parlons aux gens qui savent lire entre les lignes du message du président de la République. »


Aucun commentaire: