Translate

14 juin 2013

Burundi:Il est onvoqué par le Parquet de Makamba

Radio Isanganiro
« Nous ne savons toujours pas les mobiles de cette convocation mais la seule chose que l’on pourrait en dire est que la justice commence à mettre en pratique la fameuse loi sur la presse », c’est le point de vue du président de l’Union Burundaise des Journalistes , Alexandre Niyungeko ce lundi à propos de la convocation du journaliste Evariste Nzikobanyanka de la Radio Isanganiro par le parquet de la république de Makamba.

Dans une conférence de presse que le président de l’UBJ a animée ce lundi , il a déploré le fait que le parquet de la république de Makamba n’a pas précisé le motif de convocation qui l’obligerait à descendre à Makamba . Selon lui une telle pratique est une violation de procédure en matière de convocation. Selon Evariste Nzikobanyanka, un dossier de conflit foncier émaillé de pratique de corruption en commune de Nyanza lac serait à la base de cette convocation.

De la part d’Alexandre Niyungeko cela prouve à suffisance que les sources vont restreindre davantage puisque Evariste Nzikobanyanka n’a fait que révéler au grand jour les préoccupations de la population. Selon lui , cette lacune résulte de cette nouvelle loi sur la presse qui a été décriée par plus d’un.

Dans son reportage, Evariste Nzikobanyanka serait poursuivi pour avoir tendu le micro à certains résidents et rapatriés de Nyanza Lac qui dénoncent les pratiques de corruption dans lesquelles serait probablement impliqué beaucoup plus le responsable de la Commission Nationale des Terres et autres Biens à l’échelle provinciale, CNTB.

De la part du président de l’UBJ, une telle pratique ne vise qu’à intimider le journaliste dont il est question.

Alexandre Niyungeko invite Evariste Nzikobanayanka à se garder de révéler ses sources d’information comme le souhaite le ministère public de Makamba.

Pour le responsable de la ligue Iteka en commune de Nyanza lac, il suffit de se rendre à Nyanza Lac pour constater que les pratiques de corruption dans la gestion des conflits fonciers constituent une triste réalité dans cette commune au lieu de s’en prendre au journaliste.

Aucun commentaire: