Le Comité Interministériel de la Conférence Internationale des Grands Lacs (CIRGL) s'est réuni jeudi, à Bujumbura (Burundi), avec comme point saillant de l'agenda, la poursuite de la recherche des solutions de paix et sécurité dans la région.
L'Angola est représenté dans ces assises par le ministre des Relations Extérieures, Georges Chikoti, qui séjourne depuis mercredi, dans la capitale burundaise.
La crise dans la région des Grands Lacs continue d'être motivée parl' instabilité politique et militaire dans les républiques Démocratique du Congo et Centrafricaine, ainsi que par le conflit qui oppose le Soudan à son voisin, le Soudan du Sud.
Dans une déclaration à la presse angolaise, le secrétaire exécutif de la Conférence Internationale des Grands Lacs, Ntumba Luaba, a affirmé que l'objectif était de préparer un dossier sur la situation, qui sera soummis au Sommet des Chefs d'État de l'Organisation, dont la date n'est pas encore marquée.
À propos, les ministres des Relations Extérieures des États membres de CIRGL, qui font partie du comité, vont dresser le bilan de l'exécution des recommandations pour l'obtention de la paix régionale, émanentes de la réunion de 2012, a renchéri le responsable.
La Plate-forme pour la Paix et Sécurité dans la région des Grands Lacs a été signée dimanche dernier, à Addis Abeba, par le secrétaire général de l'ONU et les représentants des onze pays qui font frontières avec la RDCongo, en présence des responsables de la SADC et de l'Union Africaine (UA), sera également abordée dans la rencontre.
Il a en outre informé que la réunion qui prend fin le même jour va également évaluer la situation de la violation des droits de l'homme, surtout , les abus sexuels, dérivés du conflit de la RDC et l'application des réformes politiques et dans les forces de sécurité de ce pays.
Les ministres vont aussi analyser des questions administratives et budgétaires, ainsi qu'une proposition de l'Angola d'acceuillir, en Juin, une réunion de l'Organisation qui va traiter spécifiquement de la situation financière.
Font partie de la Conférence Internationale des Grands Lacs onze États africains, notamment l' Angola, la RDCongo, la République du Congo, le Soudan, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et l'Ouganda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire