Translate

4 janvier 2013

Burundi:la défense du journaliste Eloge Niyonzima promet de faire appel

RPA
Le tribunal de Grande Instance de Bubanza a tranché en faveur des responsables des Imbonerakure du CNDD-FDD qui étaient poursuivis pour avoir tabassé notre confrère Eloge Niyonzima, en décidant leur innocence. La décision est tombée le 28 décembre dernier. Parmi les 2 accusés se trouve le responsable de la ligue du parti au pouvoir en commune Bubanza. En plus du passage à tabac de notre correspondant, le parquet de Bubanza poursuivait les 2 hommes pour s’être substitués aux organes de sécurité de l’Etat.

Le jugement rendu dans l’affaire Eloge Niyonzima, correspondant de la RPA à Bubanza contre 2 jeunes Imbonerakure de cette province est un signe éloquent que la magistrature burundaise est loin d’être indépendante. C’est ce que déclare Alexandre Niyungeko, président de l’Union Burundaise des Journalistes « UBJ ». Toutefois, l’UBJ garde espoir que la Cour d’appel tranchera conformément à la loi bien que ces jeunes semblent jouir de l’impunité.

Même son de cloche au sein de l’association APRODH qui a suivi de près cette affaire du journaliste Eloge Niyonzima. Antoine Icihagazeko, représentant de l’APRODH à Bubanza indique que cet acquittement risque de faire régner l’impunité dans toute la province. « Mais je garde espoir que les juges de la Cour d’appel vont appliquer la loi », optimise le représentant de l’APRODH à Bubanza.

Aucun commentaire: