Translate

26 octobre 2012

Nomination de M.Pierre Buyoya par l'Union Africaine

Union Africaine
Pierre Buyoya
Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Dr NkosazanaDlamini-Zuma, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'ancien Président de la République du Burundi, M. Pierre Buyoya, comme l'UA Haut Représentant pour le Mali et le le Sahel. Cette décision fait suite à l'annonce faite hier, 24 Octobre 2012, par le Dr Dlamini-Zuma dans sa déclaration liminaire à la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), tenue au niveau ministériel, au cours de laquelle la CFP a adopté la Conceptfor stratégique de la Résolution des crises du Mali et d'autres aspects connexes. 

Soutenu par le bureau que l'UA a l'intention de mettre en place très prochainement à Bamako, le Haut Représentant aura comme tâche principale l'amélioration de la contribution de l'UA aux efforts en cours pour remédier à la situation dans le nord du Mali et terminer le processus pour résoudre entièrement la crise institutionnelle. Il s'efforcera d'assurer une coordination plus étroite avec la CEDEAO et les pays de la région, y compris les principaux pays, ainsi qu'avec des partenaires internationaux. Ce faisant, il aidera à relever les défis multiformes auxquels est confrontée la région du Sahel, avec un accent particulier sur la coordination des efforts visant à faire face aux causes profondes des crises auxquelles fait face le Mali. La mise en œuvre de la stratégie de l'UA pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel est également inclus dans le mandat du Haut Représentant. 

M. Pierre Buyoya était le Président de la République du Burundi de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003, et possède une vaste expérience en gestion et résolution des conflits. Depuis 2009, l'ancien Président Buyoya a été membre du Comité de mise en œuvre Theau de haut niveau (AUHIP) sur le Soudan et le Sud-Soudan. Il prendra ses fonctions en tant que Haut Représentant en même temps que ses responsabilités en tant que membre du Panel de haut niveau.

Aucun commentaire: