Léonce Ngendakumana, président de l’Alliance Démocratique pour le Changement , ADC-Ikibiri estime que le ministère de la défense nationale et des anciens combattants a manqué à ses responsabilités en laissant certains démobilisés défiler en uniformes militaires et policières le jour de la célébration du deuxième anniversaire à travers le pays samedi de la semaine écoulée.
![]() |
| Défilé "militaire" des démobilisés en uniforme. |
De la part du président de l’ADC-Ikibiri, ce comportement risque d’avoir des conséquences lourdes sur élections de 2015. Selon lui, les ex-combattants sont aujourd’hui confondus avec les forces de l’ordre et de la sécurité à cause de la complicité du ministre de l’intérieur. Il se demande pourquoi le ministère de la défense nationale et des anciens combattants ne vient à bout de ce problème qui fait parler de lui depuis un certain temps.
« Le comportement des démobilisés membres des Imbonerakure augure une histoire macabre semblable à celle du Rwanda et de la Cote d’Ivoire », a-t-il souligné.
Pacifique Nininahazwe, Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile, Forsc, trouve surprenant de constater que les services concernés ne résolvent pas le problème. Le fait de voir les civiles voyager en tenue militaires prédit tout simplement une catastrophe selon lui.
Pour lui, le problème est d’autant plus important notamment parce que très récemment le président de l’ADC a indiqué que le Frodebu va demander à ses jeunes de tenir tête contre eux si cette situation continue à faire parler de lui.
Le porte-parole du CNDD-FDD, Onésime Nduwimana, a dit de sa part qu’il trouve normal le fait que ces personnes aient défilé en tenue militaire et policières.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire