Translate

15 août 2012

Burundi:Interpellation de 21 déplacés de Ruhororo pour « dégradation des biens d’autrui »

COSOME
Un climat de suspicion s’observe ces derniers jours dans le site des déplacés de Musenyi, en Commune de Tangara, et Ruhororo, en Commune de Ruhororo, où, le 7 août 2012, 21 personnes ont été interpellées pour avoir démoli la fondation d’un bloc de quatre classes d’une école primaire de la région, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le nœud du problème reste la question foncière qui divise les locataires des sites de déplacés de guerre depuis les années 1993 et l’administration locale.

A Musenyi, la mésentente a commencé avec le début de la construction d’une école islamique dans le site après avoir procédé au transfert des déplacés sur un autre site.

Les déplacés ont alors écrit au Gouverneur de la Province de Ngozi lui demandant de suspendre le projet en attendant que l’Administrateur de Tangara leur montre le nouvel emplacement.

Les déplacés de leur côté collent ce forfait au dos des Imbonerakure. Pour eux c’est une astuce utilisée par l’Administrateur de Tangara dans l’optique de vouloir les chasser de forcede ce site.

A Ruhororo, c’est plutôt un climat d’hostilité entre les occupants du site et les populations environnantes restées sur les collines.

Une réunion du Gouverneur de Ngozi était prévue pour jeudi dernier afin d’essayer de résoudre pacifiquement ces différends.


Aucun commentaire: