Quatre soldats burundais en mission de paix en Somalie sont accusés par la commission d’enquête d’avoir tiré sur un journaliste malaisien, travaillant pour la chaine de télévision de la Malaisie, apprend-on des sources de Mogadiscio et du site internet de l’Amisom.
« Après le meurtre accidentel d’un journaliste de Malaisie, Mura Faisal Bin Mohamed, (…) le 02 Septembre 2011 à Mogadiscio, le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (SRCC) et chef de la Mission, l’Ambassadeur Boubacar Diarra a immédiatement ordonné une enquête sur l’incident en ligne avec les procédures appropriées de l’Union africaine » souligne un communiqué de l’Amisom.
Selon le communiqué, la Commission d’enquête (CE) a établi que « quatre soldats ont été impliqués dans la fusillade à la jonction Hajji Doole et Airport Road et a recommandé que les quatre soldats, du contingent au Burundi, soient traduits en justice selon des procédures militaires et judiciaires » de leur pays.
Suite aussi aux lois en vigueur dans la mission de paix en Somalie, ces quatre soldats ont été suspendus de leurs fonctions pour faciliter la procédure pénale.
C’est un incident regrettable, a souligné le communiqué de l’AMISOM offrant des excuses aux familles du défunt.
Soldats burundais de l'AMISOM |
Le porte-parole de l’armée burundaise, contactée par la rédaction Isanganiro a fait savoir que les quatre soldats ne sont pas encore inculpés.
Par ailleurs, souligne la même source, l’Union Africaine n’a pas encore informé officiellement le Burundi de la décision, d’où la prudence du porte-parole de l’armée burundaise vis-à-vis de ce dossier.
Ngenzirabona
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire