Translate

19 avril 2011

Six tricheurs diplômés sanctionnés par le ministre de l'Education nationale

grandslacs.info
Six anciens étudiants de la Faculté de droit à l'Université de Ngozi au Nord du Burundi viennent de se faire donner une cuisante leçon. C'était mercredi 13 avril 2011 quand le professeur Julien Nimubona, ministre de l'Education nationale,  a procédé à l'annulation publique des diplômes de ces six anciens étudiants de l'Université de Ngozi. Cet événement qui  a été couvert par les médias a attiré l'attention de la communauté universitaire burundaise. Selon le Ministre de l'Education Nationale, l'Université de Ngozi a mené une enquête  très fouillée pour attraper ces fraudeurs intellectuels. « Composée de six étudiants travaillant deux à deux, cette équipe a ignoré les normes académiques de travail de fin d'études : le mémoire. Deux groupes ont copié textuellement tout ce qu'ils ont pu trouver sur Internet, le groupe restant a copié à la lettre un mémoire présenté dans une autre Université. C'est un plagiat et il est sanctionné par l'annulation du diplôme », a ajouté le ministre de l'Education nationale.
Concernant les professeurs Léonidas Ndayahundwa et Olivier Ndayambaje qui les ont aidés dans cette tricherie, leur carrière d'enseignement universitaire s'arrête là et aucune université burundaise ne pourra les recevoir comme professeurs.
Le ministre de l'Education nationale a alerté les employeurs des fraudeurs en les avertissant de leur fraude. Il a également interpellé les parents qui ne suivent pas l'éducation de leurs enfants en soulignant qu'à partir de la rentrée académique 2012 aucun étudiant qui n'aura fait l'Examen d'Etat ne sera reçu comme candidat à l'Université publique ou privée.

Ngenzirabona

Aucun commentaire: