![]() |
Débris de l'avion du président Habyarimana |
Les anniversaires se suivent et se ressemblent également en ce qui concerne le tenace mystère qui continue à entourer l’attentat, ses tenants et aboutissants, ainsi que le mobile du crime.
Dans l'état actuel des choses, seule une enquête judiciaire française a été ouverte et mis en cause le Front patriotique rwandais (ancienne rébellion actuellement au pouvoir) dans l’attentat, ce qui a provoqué une rupture des relations diplomatiques entre Kigali et Paris.
Des pilotes français au service de l'ex-président rwandais ont également perdu la vie dans l'attentat de Kigali, ce qui explique en grande partie l'ouverture d'une enquête par un juge de l'Hexagone.
Au Burundi, le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, parti d’origine de feu Cyprien Ntaryamira) a réitéré mercredi, sa demande d’une enquête plus sérieuse maintenant que le contexte socio-politique et sécuritaire commence à se normaliser aussi bien au niveau national que sous-régional.
L’éphémère président burundais n’est resté au pouvoir qu’entre les mois de février et avril 1994 avant de perdre tragiquement la vie à l’âge de 39 ans.
Feu Cyprien ntaryamira venait à peine de succéder à Melchior Ndadaye, qui a lui aussi perdu la vie au bout de seulement trois mois de pouvoir suite à un coup d'état militaire.
Ngenzirabona
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire