Translate

19 mars 2011

Pacifique Nininahwazwe, nominé pour le Prix Martin Ennals

Radio Isanganiro


« Il est considéré comme un porte-parole clé de la communauté des droits humains au Burundi. C’est en coordonnant la société civile afin qu’elle puisse parler d’une seule voix, que Pacifique a choisi de mener le combat contre une tendance à la répression croissante – cette mesure devrait offrir une meilleure visibilité et plus de protection aux activistes. »


            Pacifique Nininahazwe
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel de ce 12 mars à Embargo en Suisse, contenant les cinq nominés de la Fondation Martin Ennals qui ont été le flambeau de la lutte pour les droits de l’homme même dans les moments difficiles, dont fait parti le Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile, FORSC, Pacifique Ninahazwe.
Selon le même communiqué, Pacifique Nininahazwe s’est distingué par un travail assidu même dans les moments durs quand il recevait des appels anonymes lui intimant l’ordre d’abandonner sa bataille, ce qui n’a pas changé du tout son orientation patriotique.
Le Délégué Général du FORSC souligne que son choix par cette grande organisation internationale « est un message fort pour le gouvernement burundais qui devrait reconnaître le travail accompli par les membres de la société civile burundaise ».
« J’ai été choisi par le fait que j’ai travaillé dans un milieu difficile et dans des conditions difficiles, » souligne toujours le Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile, Pacifique Nininahazwe.
Pacifique Nininahazwe est devenu populaire dans les milieux de la société civile après la fondation d’une association dénommée Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE), qui regroupe les jeunes étudiants et fonctionnaires ayant des ambitions nationalistes et qui recrutait, dans un premier temps, ses membres suivant le respect des équilibres ethniques et régionales burundaise.
Plus tard, il sera propulsé à la tête du FORSC, un collectif des ONG locales de la société civile. Il deviendra plus tard un élément gênant après s’être distingué dans son engagement à chercher que les coupables de l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les malversations Economiques, l’OLUCOME tué en 2009 par armes blanches et dans des conditions obscures, soient connus et traduits en justice.
Dès lors, il est devenu l’ennemi de ceux qui se sentaient visés par les dénonciations de la société civile burundaise, en ce qui est de la mort de Manirumva, vice-président de l’OLUCOME, assassiné dans des conditions jusqu’ici non encore élucidées. Les médias locaux avaient rapporté que Pacifique Nininahazwe aurait quitté le pays, en 2009, ce qui a été vite démenti par lui-même et la société civile, arguant qu’il était en mission de travail à l’étranger.
Cependant, il avait été reporté à maintes reprises que cet activiste de la société civile était localisé et de temps en temps filé, en plus des appels anonymes qu’il recevait souvent.
Une autre force du Délégué Général du FORSC serait le résultat de la décision du ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana avec sa décision de retirer l’agrément du FORSC, que le nominé dirigeait, depuis, jusqu’ à présent.
Pacifique Nininahazwe entama les négociations avec les autorités burundaises et son association fut réhabilitée à la fin de 2010.
Notons que Pacifique Nininahazwe devient le deuxième nominé burundais pour le prix Martin Ennals, après Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association de Défense des Droits de l’homme et des Prisonniers, l’APRODH , en 2007.
Le Prix Martin Ennals est une collaboration unique entre dix organisations internationales de défense des droits humains, dont Amnesty International, Human Rights Watch, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Organisation Mondiale Contre la Torture, Front Line, Commission Internationale de Juristes, Human Rights First, Service International pour les Droits de l’Homme, Diakonie Allemagne, HURIDOCS.
Ngenzirabona

Aucun commentaire: