Translate

22 mars 2011

CHALON : Courir vite et bien, ou à sa mesure et relâché, le 10 km du C.O.C. est taillé pour vous

         infos-chalon.com
COC (600 x 450).jpgLe dimanche 27 mars l’asphalte risque de chauffer sous les assauts répétés des coureurs à pied de la 3ème édition du 10 km drivé par le « C.O.C. » (Club Olympique Chalonnais) à Chalon intra-muros. 
Sujet de friction sportive pour les cadors, l’épreuve, qualificative pour le championnat de France de la spécialité (le dimanche 3 avril à Vittel pour 2011), se veut également le contenant des masses populaires de la discipline. Avaleurs tout cru d’hectomètres et d’hectomètres, le profil du terrain ne peut qu’avantager celles et ceux qui se bornent à une promenade de santé, ou qui à l’opposé n’aspirent qu’à en finir au plus vite.



COC (600 x 450).jpg

L’Afrique pour imprimer un tempo d’enfer



Dans cette optique, signalons que le record est détenu par le Kényan Abraham Kiprotich en 29’11’’, tandis que chez les femmes, c’est sa compatriote Agnès Barsosio qui a eu le plus d’emprise sur le chronomètre (33’46’’). D’ores et déjà nous sommes en mesure de vous annoncer la venue d’Ezechiel Nizigiyimana (Burundi, vainqueur de l’édition 2010, record personnel en 28’46’’), d’Abraham Nyonkuru (Burundi, espoir, 3ème des récents championnats de France de cross-country disputés à Paray-le-Monial, record personnel sur 10 km en 28’24’’), d’Eric Nyonsaba (record personnel sur 10 km en 28’57’’), et du Kenyan Samuel Kimani (record personnel sur ladite distance en 29’30’’). S’agissant d’Abraham Kiprotich, d’Abel Meina Ndemi, John Kiuy, tous compétiteurs qui tournent régulièrement sous les 30’, ils sont en attente de confirmation. Enfin, ne pas négliger les représentants de la gent féminine qui auront leurs solides arguments à faire valoir. Ainsi d’Agnes Barsosio (Kenya, vainqueur 2010, record personnel inférieur à 33’), de Godelieve Nizigiyimana (Burundi, record personnel en 34’10’’), d’Hayet Ferathya (Algérie, 5ème du cross court des championnats de France de cross de Paray, record personnel sur 10 km en 34’45’’). A tous ces coureurs du haut du panier viendra s’adjoindre le gratin bourguignon, obligatoirement tiré vers le haut. Un spectacle sportif à tous les échelons qu’il fera bon suivre par un public espéré volumineux et non avare d’encouragements.  


Tous les humbles de la course à pied invités à en être


Du point de vue de la participation, le curseur du nombre à battre s’est positionné sur 360. Et à cet égard Jean-Claude Scalogna, président du « C.O.C. » a une idée qui lui trotte dans la tête. « Pour cette édition 2011 l’objectif du « C.O.C. » est d’organiser un événement fort de la course à pied en Bourgogne et au-delà, en réunissant l’élite et les coureurs de tous niveaux, du débutant au pratiquant plus assidu et ceux pour qui la course à pied est un moyen d’entretenir leur santé en toute simplicité sans recherche de chrono. Approcher les 500 participants sur le 10 km serait une formidable récompense pour tous les bénévoles (80) qui seront au service des coureurs sur le parcours. Les enfants font partie de cette fête avec « courir en famille ». Les enfants et les parents courent ensemble sur un petit kilomètre, chacun à son rythme, pas de chrono. A l’arrivée tous les enfants sont médaillés et récompensés, départ à 11h vers la piscine. Puis à 11h30 les benjamins (2000 m), minimes (3000 m) filles et garçons s’élanceront à leur tour, et seront également médaillés et récompensés à l’arrivée. »


Les nouveautés


« Départ et arrivée se feront rue d’Amsterdam (entre l’Espace Nautique du Grand Chalon Sports et Détente et le Colisée). Le secrétariat, les vestiaires, douches seront quant à eux placés à la base nautique Adrien Hardy. Une aire d’arrivée-départ sera concentrée autour de la très belle esplanade de la piscine où se trouvera un chapiteau pour la remise des récompenses et le vin d’honneur», dixit Jean-Claude Scalogna.


Comment s’inscrire


Les inscriptions (8 euros) sont prises en compte par courrier jusqu’au vendredi 25 mars inclus, mais aussi par internet sur le site : le-sportif.com Autrement  il y a la possibilité de s’engager sur place le jour de la course jusqu’à 14h, mais cette fois c’est une somme d’un montant de 10 euros dont il faudra s’acquitter.
Michel Poiriault
Ngenzirabona

Aucun commentaire: