Pancrace Cimpaye |
Pancrace Cimpaye appelle le Président Nkurunziza a entamé un dialogue avec l’ADC-Ikibiri. Ceci est contenu dans une lettre ouverte qu’il vient d’adresser ce lundi au Président de la République depuis son exil en Belgique. Dans cette lettre, Pancrace cimpaye, porte-parole du parti FRODEBU, condamne ce qu’il appelle le holdup électoral du 24 mai 2010 et c’est ce qui pousse, selon le contenu de cette lettre, à la déstructure du tissu social. Il invite le Président Nkurunziza à ne pas refuser le dialogue comme il l’a annoncé dans son discours de fin d’année.
Dans cette lettre, il fait un clin d’œil au Chef de l’Etat à ne pas dormir sur ses deux oreillers car des figures de poids de la lutte armée ont pris le chemin de l’exil de même que certains politiciens de taille qui s’étaient pourtant installés au pays.
Sur le plan économique, Pancrace Cimpaye évoque les vices qui gangrènent l’Etat burundais dont la corruption, le clientélisme, la concussion, la gabegie. Il revient également sur le mafieux contrat de 600 milliards de FBu conclu par Tabou Abdallah, conseiller principal au cabinet du Président, qui pourrait à lui seul mettre fin au chômage des jeunes selon lui.
En matière de droits humains, Pancrace Cimpaye condamne les exécutions extrajudiciaires, les assassinats des politiciens, les emprisonnements des journalistes, les persécutions contre les défenseurs des droits de l’homme comme ceux de Human Rigth Watch, l’assassinat d’Ernest Manirumva.
Quant à l’insécurité, le porte-parole du FRODEBU indique que la violence engendre la violence et qu’on ne peut pas gouverner le pays comme dans le passé. Il termine par conseiller au Chef de l’Etat a accepté la main tendue de l’ADC-Ikibiri.
Admin@2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire