IWACU
Il apparaît clairement que le bureau de l’Ombundsman est surtout constitué des membres des partis parlementaires, le CNDD-FDD, l’Uprona et le Frodebu Nyakuri...
Le bureau de l’Ombundsman |
Donavine Niyongabire, chef de cabinet.
Ancienne patronne de la SBF, cette expert juriste, hutu, est originaire de la commune urbaine de Ngagara.Ccette membre du CNDD-FDD était au chômage avant sa récente nomination.
Didace Sunzu, porte-parole.Hutu, journaliste de formation, il a eu une carrière politique et journalistique mouvementée. Responsable de l’Aube de la démocratie, directeur des presses et informations sous Buyoya II, il fut également un agent de la Documentation Nationale de 1997 à 2001 et un député (législature de 2005). D’abord frodebiste, il était au FNL lors de la dernière campagne, avant de virer au CNDD-FDD lorsque Agathon Rwasa a adhéré à l’ADC-Ikibiri.
Jean Ngarambe, auditeur interne.Ce professeur d’université a évolué dans le milieu universitaire. Tutsi, il est assimilé à l’Uprona mais n’en a jamais été membre militant.
Eurydice Gahimbare, protocole .Tutsie du CNDD-FDD, elle était gérante de la Radio-Télévision Salama avant sa nomination.
Furaha Nomunganyande, secrétaire de cabinet.Originaire de Gitega, cette musulmane tutsi n’a pas d’appartenance politique connue.
Juma Musoma, intendant.Hutu du CNDD-FDD, il entraînait l’équipe Alléluia F.C avant d’être nommé au cabinet de l’Ombudsman.
Thérèse Gakobwa, directrice du département d’administration et finances.Hutu originaire de Gitega, c’est une économiste de formation et était directrice administrative et financière de l’hôpital Roi Khaled avant sa récente nomination. Elle aurait glissé vers le CNDD-FDD car, depuis 2005, elle n’est plus active dans le Frodebu dont elle était membre avant.
Idi Juma, responsable de mission et de gestion des ressources humaines
Thierry Hicuburundi, responsable de la logistique
Damien Wakana, comptable
Philippe Njoni, directeur du département de réception, analyse, enquêtes et suivi des plaintes concernant les fautes de gestion .Hutu uproniste, il est licencié en droit. Il fut longtemps gouverneur de Kirundo, puis ministre des transports de 2005 à 2010. Il avait été vice président du conseil d’administration de la SOSUMO avant d’aller dans l’équipe de l’Ombudsman.
Clotilide Bizimana, conseillère
Etienne Sindayihebura, conseiller
Lepage Rufuruguta, directeur du département de réception, analyse, enquêtes et suivi des plaintes les fautes d’injustice et de violation des Droits de l’Homme.Tutsi du CNDD-FDD, il fut cadre à la SOBUGEA
Elie Bigirimana, conseiller
Léonidas Nijimbere, conseiller
Chantal Bakamiriza, directrice du département de médiation, d’éducation civique et communication.Licenciée en économie, c’est une hutu originaire de Kirundo. Elle est du Frodebu Nyakuri.
Jean Polydore Ndayirorere, conseiller chargé de l’éducation civique
Jérôme Ndiho, conseiller chargé de l’information, de la communication et des publications
Nadine Nzomukunda, conseillère chargée de la documentation/bibliothèque
C.R.@2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire