Translate

19 février 2011

Burundi:insécurité à Rizba,Mutambu,Gihanga,Bwiza et Butere

RPA

A moins de deux minutes, le marché de Ruziba s’est vidé vendredi matin suite à la rumeur d’attaque des hommes armés.  
Une panique s’est emparée des vendeurs du marché de Ruziba ce matin vers 11h. Deux tiers des marchands ont fermé leurs boutiques suite à une rumeur d’attaque des groupes armés. Des informations recueillies auprès de la population, ces groupes armés dits bandits ont été vus au bord du lac Tanganyika. Dans cette même zone Ruziba, des coups de feu ont été entendus dans la nuit de ce jeudi vers 20h.

La police de Ruziba croyait être attaquée. Ces tirs ont blessé une jeune fille actuellement soignée à l’Hôpital de Kanyosha. La population locale demande au Gouvernement de dialoguer avec ces gens qu’ils qualifient de bandits armés afin qu’elle retrouve la paix.
 Attaque des hommes en tenue militaire à Mutambu. 

Une personne a été tuée la nuit de ce jeudi par des hommes en uniforme militaire sur la colline Rutovu, commune Mutambu, province Bujumbura. Sa famille et ses voisins vivent dans la peur  et s’interrogent si c’est une nouvelle guerre qui reprend au Burundi. 
Assaut d’un groupe d’hommes armés sur la position policière de Gihanga village 2. 

En province de Bubanza, une position policière à Gihanga a été délogée de son poste par un groupe d’hommes armés. Cela s’est passé la nuit de ce jeudi au village 2 vers 22h. Tout ce qui se trouvait dans la cabane policière a été volé dont un fusil. 
Insécurité dans la commune Bwiza la nuit.  

En Mairie de Bujumbura, une personne a été tuée et une autre blessée au niveau du bras. Cela s’est passé la nuit de ce jeudi dans la commune urbaine de Bwiza au 9ème avenue numéro 43. Les assassins ont pris le large après le forfait sans être identifiés. Les habitants de cette localité déplore la non intervention de la police et déjà deux personnes sont dans les mains de la police pour raison d’enquête selon l’administrateur de la commune Bwiza. 
Le porte-parole de la police qualifie d’affamés ce que les autres appellent des bandits armés ou des fous ou une rébellion en gestation.  

Minani,gouverneur de Bujumbura Rural

Les qualificatifs ne manquent plus pour nommer les soi-disant bandits armés. Pour les uns c’est une rébellion en gestation et pour les autres ce sont des fous. Pour Pierre Channel Ntarabaganyi, porte-parole de la police burundaise, ceux qui ont attaqué la nuit de ce jeudi à la position de la police à Gihanga ne sont que des « affamés ». Après cela, il dresse un bilan d’une personne tuée parmi ces « affamés » et le cuisinier de ces policiers enlevé et retrouvé ce vendredi dans la matinée. 


Selon toujours le porte-parole de la police, les positions policières sont les plus visées parce que c’est elle  qui est en première ligne pour sécuriser la population. Mais la police ne croisera pas les bras, dit le porte-parole de la PNB. Quant à la personne tuée dans la commune de Bwiza, le porte-parole de la police qualifie cela d’un règlement de compte.
 Attaque des bandits armés dans la commune de Buterere.   

Deux personnes grièvement blessées, une somme importante d’argent et plusieurs biens de valeur emportés, tel est le bilan d’une attaque des présumés bandits à main armée perpétrée dans la nuit de jeudi à vendredi 18 février.  Trois quartiers de la commune Buterere ont été visés à savoir  Mubone, Buterere 1 et Buterere 2 et cela entre 20h et 22h du soir.    

Admin@2011

Aucun commentaire: