XINHUA
Les responsables rwandais intensifient leur campagne pour le poste de secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), faisant valoir que leur pays est désormais prêt, techniquement et politiquement, pour présenter un candidat à ces fonctions, indiquait jeudi un communiqué du gouvernement.
La nomination du secrétaire général de la CAE devrait être encore discutée davantage lors du prochain sommet des chefs d’État des cinq pays membres de cette organisation, qui aura lieu cette année à Arusha en Tanzanie, indique le communiqué de presse publié dans la capitale rwandaise.
« Selon les principes qui gouvernent cette communauté, comprenant la confiance mutuelle, la volonté politique, l’égalité de pays souverains et la répartition équitable des bénéfices, aucun pays partenaire ne devrait être laissé au second plan », a déclaré dans ce communiqué de presse la ministre rwandaise de la Communauté d’Afrique de l’Est Monique Mukarulizaque.
« Conformément au principe de rotation, ce devrait maintenant être le tour soit du Rwanda soit du Burundi de présenter un candidat, ce qui clarifie les spéculations actuelles sur les pays qui devraient présenter un candidat pour le poste de secrétaire général de la CAE », a commenté Mme Mukaruliza.
Plus tôt ce mois-ci, un certain nombre de reportages de médias ougandais et kenyans ont estimé que le Rwanda et le Burundi n’étaient pas « prêts » ou « mûrs » pour présenter un candidat viable au poste de secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est.
De son côté, Mme Mukaruliza a rappelé que le public devait avoir confiance dans la sagesse des participants au sommet (des chefs d’État) sur cette question.
« Dans le cas où le sommet déciderait qu’il revient au Rwanda de présenter un candidat, nous sommes prêts à proposer une personne adéquate qui servira les intérêts de la communauté sans discrimination », a-t-elle dit.
La CAE se compose actuellement de cinq pays membres, nommément le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.
C.R@2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire