Translate

15 novembre 2010

Goma: la vérification des dossiers des demandeurs d’asile et réfugiés rwandais et burundais


RADIO OKAPI
La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et le HCR clôturent, ce dimanche 14 novembre à Goma, l’opération de vérification des dossiers de ces réfugiés urbains et demandeurs. Au moins trois mille sept cents ressortissants burundais et rwandais, parmi lesquels environ deux mille sept cents réfugiés et mille demandeurs d’asile pourront bénéficier d’une couverture juridique de leur statut en RDC. 
Ces réfugiés, venus majoritairement de Burundi, sont arrivés au Nord-Kivu par plusieurs vagues lors des conflits interethniques entre 1972 et 1993. 
Quelques demandeurs d’asile sont des Rwandais, selon le HCR. Cette vérification, entamée la veille, est effectuée par la CNR avec l’appui financier de cette agence onuienne.  
Ces ressortissants rwandais et Burundais constituent donc de deux catégories. 
Les uns ont été accueillis comme réfugiés depuis qu’ils ont quitté leurs pays d’origine suite, notamment à une situation sécuritaire précaire. 
Les autres sont des personnes qui, pour certaines raisons exprimées, craignent pour leur bien-être dans leurs pays et demandent le droit d’asile en RDC pour y demeurer avec un statut de réfugié.   
L’examen du dossier, au cas par cas de ces réfugiés et demandeurs d’asile, devrait donc permettre au gouvernement congolais, à travers la Commission nationale pour les réfugiés, d’octroyer une couverture juridique à ces personnes sur le sol congolais. 
La chargée de la protection au bureau du HCR/Goma, Carène Mwaiting précise: 
«L’idée, c’est de fixer les chiffres, les noms et les détails personnels des réfugiés et demandeurs d’asile en vue de confirmer les chiffres pour qu’on puisse mieux planifier l’assistance et la protection auprès de ces populations, mais aussi de délivrer les cartes d’identité de réfugié reconnues.» 
 Ces cartes, a-t-elle poursuivi, seront délivrées par l’Etat congolais.Cet exercice  se fait conformément à la loi n° 021 du 16 octobre 2002 portant statut des réfugiés en République démocratique du Congo, affirme le HCR.
Admin@2010

Aucun commentaire: