Translate

26 novembre 2010

Burundi: un accès aux soins insuffisant

RADIO VATICAN

Mgr J. Ntahongereye
Le financement public de la santé reste très insuffisant dans le monde où chaque année 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté à cause des frais médicaux. 
L'Organisation mondiale de la santé l'a affirmé ce lundi, lors d'une conférence de presse à Berlin après la publication du Rapport 2010 sur la santé dans le monde. Cette année, le rapport de l'OMS est destiné à encourager chaque pays dans le monde à adopter des politiques qui couvriront plus de personnes et réduiront le risque de plonger des gens dans la ruine. L'OMS admet que les pays à faible revenu ne pourront s'en sortir seuls à terme et auront un besoin crucial de l'aide au développement promise par les économies développées.


Benoît XVI a demandé que la « justice sanitaire » fasse partie des priorités des gouvernements et des institutions internationales, dans un message envoyé aux participants à la XXV° conférence internationale promue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Rome. 
Le Pape a rappelé « la difficulté de millions de personnes à accéder à des conditions de subsistance minimales et aux médicaments indispensables pour se soigner ». Une situation qui n’est pas étrangère au Burundi. 
Charles-François Brejon a rencontré Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et président de la Commission épiscopale pour les affaires économiques et sociales, qui inclut la pastorale de la santé.

Admin@2010

Aucun commentaire: