Translate

12 octobre 2010

Réaction de la diaspora burundaise quant aux séries d’arrestation d’hommes de médias et politiques

La diaspora burundaise, proteste et conteste, dans une pétition adressée à Madame le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, contre l’arrestation arbitraire de Maître François Nyamoya, Jean Claude Kavumbagu et Faustin Ndikumana, chef charroi de la RPA, et d’autres personnalités politiques de l’opposition. Ces burundais vivant à l’étranger demandent à cette haute autorité onusienne de mettre fin à la dégradation des droits humains au Burundi. Cette diaspora insiste à ce que le droit à la libre expression et le droit à la vie soient garantis.

À Madame le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme


Transmis copie pour information à :

- Président de la République du Burundi.
- États membres du Programme de Consolidation de la Paix au Burundi ;
- Organisations des Droits Humains (toutes) ;
- Pays membres de l’Initiative Régionale pour la Paix au Burundi
- Pays Membres de la Communauté est-africaine
- Conseil de Sécurité des Nations Unies

Objet : Protestation contre l’arrestation arbitraire de :

Maître François Nyamoya, Porte-parole du Parti MSD ; Jean-Claude Kavumbagu, Directeur de l’agence Net Press; Faustin Ndikumana de la Radio Publique Africaine, et d’autres personnalités politiques de l'opposition.

Excellence Madame le Haut Commissaire,
Nous avons l’insigne honneur de nous pourvoir auprès de votre Haute Autorité pour requérir votre intervention pour mettre fin à la dégradation des droits humains au Burundi.

Nous sommes des burundais(es) et des ami(e)s du Burundi soucieux de voir ce pays devenir un véritable Etat de Droit, fondement d’une société moderne, juste et humaniste.

Nous vous demandons particulièrement d’intervenir auprès des autorités du Burundi afin que Maître François Nyamoya, Porte-Parole du Parti MSD ; Jean-Claude Kavumbagu, Directeur de l’agence Net Press ; et Faustin Ndikumana, membre de la Radio Publique Africaine (RPA) soient libérés.

Excellence Madame le Haut Commissaire,
Depuis les élections générales tenues au printemps et en été de 2010, le pouvoir en place a déjà arrêté injustement des milliers de citoyens Burundais pour le seul motif qu’ils exerçaient leurs droits naturels et protestaient pacifiquement contre la délinquance étatique. Ces arrestations ont frappé tous ceux qui œuvrent pour la cause démocratique, membres des partis d’opposition et des journalistes des médias indépendants, tous victimes de dire la vérité dans un contexte où la répression et la désinformation sont érigées en mode de gouvernement.

En vue de justifier sa répression, le régime de Bujumbura calomnie régulièrement et dénature les activités de ces acteurs de la restauration de la démocratie. Or, le régime n’a jamais produit aucune preuve pour justifier ses arrestations.

L’objectif de ces arrestations est de faire taire toutes les voix libres qui ne font que revendiquer leurs droits les plus légitimes.

Excellence Madame le Haut Commissaire,
Sans prétendre être exhaustifs, nous rappelons les cas les plus récents :

1. L’arrestation de Maître François Nyamoya, avocat reconnu pour son intégrité et Porte Parole du Parti MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie) emprisonné pour s’être exprimé pacifiquement, lors d’une émission radio, sur la présence dans le corps de police de personnalités ayant commis des crimes graves.
2. Le journaliste Jean-Claude Kavumbagu, Directeur de l’Agence d’information Net Press emprisonné depuis le 24 juillet 2010. Il lui est reproché d’avoir posé une question sur la capacité des forcées armées burundaises à défendre le pays au cas où les terroristes somaliens du groupe Al Shabaab mettraient à exécution leur menace d’attaquer le Burundi.
3. Monsieur Faustin Ndikumana de la Radio Publique Africaine a été acheminé à la prison centrale de Mpimba le 7 octobre 2010 après avoir passé 17 jours au cachot de la Police Présidentielle.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ces arrestations, dont le ministre Belge des affaires étrangères, les barreaux Burundais, Belge et Français ; auxquelles s’ajoutent celles des membres de la société civile Burundaise.

Excellence Madame le Haut Commissaire,
Vous êtes sans ignorer que le libre exercice des activités politiques, caractéristique de toutes les sociétés démocratiques, est garanti au Burundi par la Constitution. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, mais aussi et surtout la Déclaration Universelle des droits de l’Homme dont le Burundi est signataire, se trouvent consignés dans la Constitution.

Ainsi, l'arrestation arbitraire dont maître François Nyamoya est victime de la part des services de renseignements fait partie d’une série de violations de la constitution, destinées à intimider les leaders des partis d’opposition qui ne sont pas en accord avec le pouvoir actuel de Bujumbura.

Compte tenu de cette situation, et constatant avec regret le durcissement du régime en place et la persistance de la répression :

- Nous condamnons l’arrestation de Maître François Nyamoya, du Journaliste Jean-Claude Kavumbagu, de Faustin Ndikumana et de tous les autres prisonniers politiques et de conscience ; et nous exigeons leur libération immédiate et sans condition.
- Nous appelons tous les burundais(es) à dénoncer sans complaisance: (a) les disfonctionnements d’un système débauché dont nous sommes des victimes réelles ou potentielles ; (b) l’emprisonnement illégal que subissent les leaders politiques, les journalistes indépendants ainsi que les autres prisonniers de conscience.
- Nous lançons un appel à tous les intervenants dans le domaine des droits de l’homme, à prêter main forte au peuple burundais dans ses efforts d’obtenir la libération immédiate de tous les détenus politiques du Burundi, sans exception.
Tout ce que nous demandons est le droit d’avoir des droits. Le droit à la dignité, le droit à la libre expression, le droit à la vie.

La Diaspora burundaise

Sincerely,

Cliquez pour signer la pétitionn:
http://www.petitiononline.com/Nyamoya/petition.html

Admin@2010

Aucun commentaire: