Radio Isanganiro |
Abée Adrien Ntabona |
L’abbé Adrien Ntabona de l’Eglise catholique du Burundi, a appelé dimanche, le Vatican à autoriser le mariage des prêtres. Selon Ntabona certains des prêtes " ne savent plus respecter le serment de chasteté".
Pour ce professeur en retraite, autoriser les mariages des prêtres serait "l’un des moyens d’en finir avec l’hypocrisie de ceux qui, déjà, se livrent clandestinement à la débauche sexuelle".
Pour Yvonne Mahoro, l’une des chrétiennes de la paroisse péri universitaire dirigée par l’abbé Ntabona, pour la première fois, le curé de la paroisse vient de se tromper en passant à la vitesse supérieure pour dire que les mariages de pareils seront bénis et célébrés dans sa paroisse. « C’est une décision qui n’est pas prise au niveau de la petite paroisse comme la notre », a souligné la chrétienne.
Pour un étudiant sous couvert d’anonymat et qui a suivi les déclarations de l’abbé, le responsable de la paroisse péri universitaire, Esprit de sagesse est un homme pourtant respecté et dont la personnalité est irréprochable. Cependant, les déclarations pareils n’arrangent pas l’église car estime l’étudiant, lui aussi ancien séminariste, que celui qui veut se marier n’aille plus tromper Dieu. « Moi aussi j’ai abandonné le grand séminaire car j’ai par après découvert que ce n’était pas mon bon chemin », nous a-t-il dit.
L’Abbé Ntabona est l’un des rares personnes qui ont beaucoup contribué dans le redressement de l’institution des sages, comparable à la classe des gentlemen de l’Angleterre qui se chargent de régler bénévolement les litiges sociaux. Les jeunes des universités reconnaissent son courage dans la facilitation des mariages entre les jeunes couples qui s’aiment mais qui n’ont pas d’argent pour se payer des mariages chers. « Vaut mieux se marier que de sombrer chaque fois dans l’adultère par manque de moyens », nous a révélé Yvonne Mahoro qui s’est marié en 2004 dans les mêmes conditions.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire