RPA
Découverte d’un charnier à la plage de la Rusizi. Quatre corps, qui gardent le secret de leur décès, sont ensevelis sous les sables.
Quatre corps des personnes probablement tuées à Rukoko ont été enterrés jeudi matin. Découverts sur le littoral de la réserve naturelle de la Rusizi, ils ont été enterrés à la hâte à la plage de la Rusizi. Selon l’administration locale à Gatumba, province de Bujumbura, ces corps étaient en état de décomposition avancée, raison pour laquelle ils ont été enterrés ainsi. L’un d’entre eux serait un officier de la police nationale du Burundi de grade capitaine du nom d’Augusti Niyibizi. Certaines sources des cadres de la police indique que cet officier, originaire de Mubimbi et né en 1984, était en compagnie du major Nzabampema dont le commandement de l’Etat Major Général de l’Armée avait signifié son état d’irrégularité. Ces mêmes sources disent que le major Nzabampema a été blessé mais est parvenu à échapper à ses bourreaux. Les trois autres individus sont tous natifs de la province de Ngozi selon les cartes d’identités trouvées sur eux.
Les morts trouvés à l’embouchure de la Rusizi sont bel et bien des burundais.
« Se serait-t-il trompé où ses services n’ont-ils pas été à hauteur de leurs tâches pour identifier les cadavres flottants dans la rivière Rusizi ? » Le directeur général de la Police, le commissaire de police Fabien Ndayishimiye a déclare dans une conférence de presse de ce mercredi que l’identité des cadavres flottant à l’embouchure de la Rusizi n’était pas encore connue. Rappelons que les pêcheurs du lac Tanganyika ont trouvé des cartes d’identités burundaises sur les corps des personnes mortes avant de les enterrer.
Destruction des champs par des criminels à Gahombo en province de Kayanza.
Des malfaiteurs qui se livrent à arracher ce qui est planté dans les champs d’autrui sont signalés en commune Gahombo de la province Kayanza. Le cas le plus récent s’est passé dans la nuit de ce mercredi 22 septembre sur la colline Butezi où une plantation de tabac évaluée à 300.000 Fbu a été complètement arrachée et endommagée.
Justice
Agathon Rwasa fait recours à l’ONU pour étudier la légalité du dernier congrès du FNL.
Agathon Rwasa |
« Il dénonce l’organisation illégale d’un pseudo-congrès au nom du parti FNL le premier août de cette année. Il fustige également les violations des dispositions tant constitutionnelles, légales que statutaires en vue de l’annulation de la décision de validation des conclusions du simulacre de ce congrès. » C’est en résumé le contenu d’une correspondance d’Agathon Rwasa, adressée ce 21 septembre 2010 à Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU, dans laquelle, il lui demande également d’user de son influence pour faire l’économie d’une autre guerre au Burundi.
Convocation de Maître François Nyamoya ce lundi au parquet pour un motif non précisé.
Maître François Nyamoya est convoqué pour lundi prochain au parquet. Pour le moment, il pense que le motif de sa convocation serait lié aux propos qu’il a tenus lors d’une émission à la RPA, des avis qu’il considère non constitutifs d’infraction. Maître François Nyamoya s’est encore une fois exprimé sur la mort de son client Jackson Ndikuriyo. Pour lui, le motif de son assassinat serait lié aux indemnités de logement des brigadiers et agents de la police.
Arrestation d’un médecin chef de district sanitaire de Kiremba à Ngozi par les services de renseignement de Gitega.
Dr Gahungu Damien, chef de district sanitaire de Kiremba dans la province de Ngozi vient d’être arrêté par le Service National de Renseignement de Gitega. Il était en possession de 29 cartons de différentes sortes de médicaments. Actuellement, il est sous interrogatoire.
Santé
La rougeole continue à frapper à Bubanza malgré les vaccins.
Dans la province sanitaire de Bubanza, la rougeole arrive au stade épidémiologique. Les localités les plus touchées sont Mudugudu et Gihungwe du district sanitaire de Mpanda. 207 cas présentant les signes de cette maladie ont été recensés depuis mai 2010. Dans le seul mois d’août, 119 cas ont été signalés dans les différentes structures de santé et dans la semaine du 13 au 19 septembre, 21 personnes ont été atteintes par cette maladie. Dr Bonnis Havyarimana, médecin provincial de Bubanza, indique que la maladie proviendrait de la RD Congo dont les deux localités sont frontalières car, indique-t-il, des vaccins sont donnés dans les centres de santé de Bubanza. Mais ce médecin ajoute qu’une campagne de vaccination est prévue au mois d’octobre.
Des solutions ont été trouvées pour lutter contre les ruptures de stocks des médicaments de lutte contre le VIH/SIDA selon le représentant légal du CEP-CNLS.
L’accès universel aux soins médicaux et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA était le point à l’ordre du jour d’un atelier tenu ce vendredi à l’hôtel ex Novotel. Les principaux acteurs dans la lutte contre le SIDA étaient présents à savoir le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, CEP-CNLS, ONU SIDA, ABS. Pour ce qui est des ruptures de stock et de traitement du VIH/SIDA au Burundi, Dr Jean Rirangira, représentant légal du CEP-CNLS s’est exprimé en disant que des mesures d’approvisionnement et de stockage des médicaments ont été déjà prises pour faire face à ces ruptures de stocks répétitives. Ces acteurs comptent multiplier par deux le budget alloué à la lutte de ce mal du siècle qui était de 5,2 pourcent du budget national et sur les 60 milles malades au stade de prendre les ARV seuls 20 milles ont accès à ces médicaments journaliers.
Communication
Incompréhension de la part des journalistes quant à l’exclusion de certains médias à la conférence de presse du Président de la République de ce jeudi.
« Déplorable l’acte d’exclure les médias privés au point de presse que le Président de la République tenait ce jeudi au palais présidentiel. Une pratique de ranger les uns contre les autres», s’indigne Corneille Nibaruta, président de l’Association Burundaise des Radios Diffuseurs. Ce dernier précise que les radios privées ne sont pas l'ennemi du pouvoir ou du parti présidentiel mais elles contribuent à construire le pays d'une façon harmonieuse. Rappelons que lors de son retour de l’Inde ce jeudi, certains médias n’ont pas eu accès à la conférence de presse du président Nkurunziza tandis que d’autres ont été autorisés par le protocole à écouter le Chef de l’Etat. Quant aux informations faisant état de l’état de santé du Président de la République qui ne permettait pas l’accès des médias privés à ce point de presse, Corneille Nibaruta trouve ces explications non fondées. Contacté à ce propos, le porte-parole du Président de la République a renvoyé les journalistes au chargé de la communication qui a, à son tour, les a renvoyés au porte-parole du Président de la République.
Sécurité sociale
Une nouvelle caisse sociale pour le personnel magistrat dénommée ONPR à l’instar de L’INSS.
Une caisse sociale dénommée Office Nationale des Pensions et Risques professionnels « ONPR »sera ouverte à partir du 31 janvier 2011 pour les fonctionnaires et le personnel magistrat. Selon Annonciate Sendazirasa, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, cette nouvelle caisse sociale sera bénéfique pour ceux qui voudront toucher leurs pensions, qu’ils soient nouvellement affiliés à l’ONPR ou à l’INSS. De plus, les pensions des retraités seront revues à la hausse. A la question de savoir s’il n’y aurait pas risque de chevauchement entre la nouvelle caisse, ONPR et l’INSS, la ministre indique que les statuts vont être revus.
Sport
Olympisme
Le comité national olympique du Burundi a été choisi comme organisateur du tournoi Deamler Cup de la sous région qui se déroule à Kanyosha du 20 au 26 septembre. Les disciplines telles que le football et l’athlétisme sont à l’honneur. Selon le directeur du projet de l’Olympafrica, les pays participants à ce tournoi sont l’Ouganda, Tanzanie, RD Congo et le Rwanda. Ce vendredi était l’ouverture des rencontres au football féminin. Etoile FC de Kinama a croisé le fer avec l’équipe de Kanyosha. Score 7 à zéro en faveur de l’Etoile FC. La colombe de Nyakabiga a battu 4 buts à zéro l’équipe Ikirezi de Ngagara. Signalons que ce tournoi est réservé aux enfants de 13 à 15 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire