Treize organisations de la société civile du Burundi ont sorti un mémorandum dans lequel elles ont exprimé leurs attentes des institutions nouvellement élues du pays, à la suite des élections communales, présidentielles et législatives.
Dans ce mémorandum rendu public à l'occasion du commencement du second mandat du président Pierre Nkurunziza, ces organisations affirment attendre des nouvelles autorités un assainissement du climat politique pour permettre à tous les citoyens l'exercice des droits et libertés, le dialogue avec tous les acteurs sociopolitiques pour prévenir les crises et la protection des défenseurs des droits de l'homme.
Elles demandent également aux nouvelles autorités de considérer les medias, les membres de la société civile et les partis de l' opposition comme des partenaires dans l'avancée de la démocratie et de leur assurer de bonne condition de travail.
Elles demandent aussi la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle pour favoriser la réconciliation des burundais et celle de l'institution de l'Ombudsman prévue par la Constitution de 2005 mais qui n'a jamais vu le jour.
Les 13 organisations de la société civile appellent à vider une fois pour toutes la question de mettre en place la Commission Nationale Indépendante conformément aux Principes de Paris et à écarter de la gestion du pouvoir les personnalités impliquées dans le détournement des fonds publics et dans la violation des droits de l'homme.
Dans le domaine judiciaire, elles appellent à dépolitiser la carrière judiciaire, l'indépendance de la magistrature par la mise en place d'un cadre légal approprié et la mise sur pied d'une loi sur la Haute Cour de Justice prévue par la Constitution.
Au niveau économique, elles appellent à endiguer le phénomène de la corruption et des malversations économiques, à multiplier les programmes pro pauvres en vue de réduire la pauvreté et à accélérer les réformes nécessaires pour une réussite de l' intégration dans les ensembles économiques de la sous-région.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire