Translate

12 juin 2019

Burundi : Les rescapés des massacres de 1995 à l'Université prêts à traquer les auteurs des crimes.

SOS Médias Burundi
La nouvelle association ZIRIKANA UB-95 qui regroupe ceux qui se réclament rescapés des massacres du 12 juin 1995 demande justice.

ZIRIKANA UB-95 est une association d'anciens étudiants hutus de l'Université du Burundi qui ont échappés au massacre qui visait les hutus de l'Université du Burundi.

"Nous connaissons les auteurs c'est pourquoi nous nous sommes regroupés en association pour les traquer. Certains parmi nous sont des hauts gradés de l'armée, des ministres, des députés, des magistrats, des présidents des partis, même le président de la République fait parti de l'association. Nous sommes tous décidés à en découdre avec les auteurs des massacres de 1995. Nous avons le pouvoir et l'arsenal judiciaire, militaire et diplomatique à notre disposition", a précisé avec fierté à SOS médias Burundi une membre de ZIRIKANA avant la conférence de presse de ce mardi.

"Nous demandons qu'il y ait un monument dans les enceintes de l'Université du Burundi. Même si la Commission Vérité et Réconciliation projette de construire un monument national pour toutes les victimes ; nous voulons le nôtre à l'Université du Burundi qui va nous rappeler les étudiants disparus, " a annoncé le général de brigade Joseph Nkurunziza, président de ZIRIKANA UB-95, lors d'un point de presse que cette nouvelle association a animé ce mardi.

Lors des cérémonies qui se sont poursuivies à l'Université du Burundi au campus Mutanga, le président de cette association a accusé les institutions d'alors d'être derrière ces massacres.

"Nous étudiants hutus, avions demandé la protection mais les autorités d'alors ont fait sourde oreille. C'est pourquoi on ne va jamais leur pardonner", a martelé le général Joseph Nkurunziza.

Le Recteur de l'Université du Burundi leur a promis qu'un monument sera érigé dans les enceintes de l'Université du Burundi en mémoire de tous les étudiants tués.

"Nous ignorons encore le nombre des victimes et demandons à la Commission Vérité et Réconciliation et à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme de mener des enquêtes pour donner les chiffres exacts des victimes de ces massacres ," a dit professeur François Havyarimana.

Dans son homélie Monseigneur Georges Bizimana, Évêque du diocèse de Bubanza a demandé aux rescapés de ne pas répondre au mal par le mal. "Que votre coeur soit épris des sentiments de paix, amour et pardon".

Un ancien étudiant du nom de Clément Nkurunziza présumé d'être impliqué dans ces massacres a été extradé des États-Unis l'année dernière vers le Burundi. Il est détenu dans l'une des prisons du Burundi.


Aucun commentaire: